1er prix du jury - Algeco®

ALGECO+

Alberto Rochat
Diplômé de l’École d’Architecture de Versailles, juin 2005

Benoit Vanneste
Diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal à Bruxelles, en juin 2006

www.seed-collectif.fr

Architecture/ Environnement

Le XXIème siècle et ses enjeux environnementaux exigent de l’architecture une intégration toute particulière au site. Telle la clé de voûte de chaque contexte urbain, l’architecture devra pouvoir s’imbriquer dans son nouveau biotope. L’adéquation des produits proposés face aux nouveaux besoins est cruciale tant sur le point technologique que innovant.

La gamme AlgECO+ se veut comme l’interphase entre le module Progress et le contexte, entre l’intérieur et l’extérieur, telle une plateforme de dialogue entre les deux.

Modularité / Evolutivité Algeco

La modularité d’Algeco permet à l’heure actuelle de développer une stratégie durable grâce à sa flexibilité constructive d’espaces intérieurs. Pour compléter la réponse Algeco aux exigences du futur, nous proposons la nouvelle gamme « AlgECO+ » comme la boîte à outils « durable ».

Proposant une palette d’éléments modulaires et permutables, elle offre des solutions industrielles à un problème global. Les éléments de la gamme AlgEco+ répondent à la demande croissante de solutions alternatives en matière d’énergie et d’environnement, une solution durable par son adaptabilité et son évolutivité. Allant du module solaire au potager, ce sont les bases d’une intégration symbiotique qu’elle développe ici. Les outils proposés sont basés sur une trame modulaire de remplissage de la structure. Permettant ainsi la complète permutabilité des éléments suivant la demande ou les besoins.

Le module en +

est avant tout une ouverture sur l’environnement, offrant l’appropriation de l’espace extérieur par un module de transition, un « entre-deux » permettant une intégration douce au contexte. Mais c’est aussi le module en plus dans la stratégie architecturale évolutive d’Algeco®. Composé d’une structure identique à la gamme Progress, il laisse libre cours à son évolution. Un module placé dés le départ permettant d’offrir des espaces extérieurs de qualité (terrasse, potager, plan d’eau), tout en gardant la possibilité de le refermer en espace intérieur suivant les besoins.

Application au programme scolaire

Dans le cas de cette école évolutive on trouvera des éléments adaptés à l’apprentissage des plus jeunes pour les conscientiser sur les enjeux environnementaux.

Le module « potager en carré » par exemple, offre la possibilité d’un rapprochement de l’enfant « de la ville » avec la nature, tout en lui apportant une activité ludique et éducative. Nécessitant peu de terre et peu d’entretien, le potager en carré est idéal en bac suspendu. En module de 30 ou 60 centimètres de large, il est facilement appropriable par les enfants qui en auront la responsabilité. La gamme AlgECO+ propose une palette d’éléments à faire évoluer suivant les besoins tout en restant dans une modularisation industrielle. L’application de ce produit à notre programme est des plus adaptées, non seulement pour ses possibilités multiples en termes de ludique ou d’apprentissage mais aussi par sa réponse ouverte aux besoins d’une école en lui offrant une appropriation personnelle de modules industriels.

Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition