Mener la transition
Objectif : « net zéro » à l’horizon 2050. Les engagements pris publiquement par Algeco portent sur les émissions sur toute la chaîne de valeur. En particulier pour nos opérations, nous sommes engagés pour réduire de 10 % nos émissions de CO2 brutes totales entre 2020 et 2025. Les actions sont d’ores et déjà mises en place ou planifiées, et les critères de performance associés audités annuellement par des organismes tiers. Avec cette approche, c’est l’ensemble de nos processus, activités et chaînes d’approvisionnement que nous transformons pour protéger l’environnement et nous préparer aux évolutions climatiques.
Faire la chasse aux émissions
Le parc de véhicules ALGECO® génère une part importante des émissions. Il fait l’objet de toutes les attentions : réduction du nombre de kilomètres parcourus via l’optimisation des tournées, formation des équipes à l’écoconduite, choix de véhicules électriques ou hybrides. Pour les chariots élévateurs, autre poste d’émission significatifs, les solutions privilégiées seront les biocarburants et à l'avenir l'électrification. L’ambition se tourne vers l’électrification de la flotte. Enfin des mesures très significatives sont prises pour réduire les consommations énergétiques des sites et agences Algeco. Par exemple, un plan de sobriété a été lancé avec un réseau de référents et des mesures simples pour éviter le gaspillage.
Un engagement dans la durée
Algeco par le biais de sa maison mère est lié à des emprunts et émissions vertes dont les critères de performance sont les émissions carbone. Ces financements ont été validés pour des montants significatifs de près de 2,75 milliards d’euros. Et ils nous engagent jusqu'à 2028. Par ailleurs, la prise en compte de la biodiversité dans les nouveaux projets sur les sites ALGECO® va aussi être renforcée grâce aux propositions de Nature Positive.
Le chemin vers la neutralité carbone
Pour atteindre son ambition de neutralité carbone d’ici 2050, Modulaire Group rejoint notamment SBTi, partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Les premières actions sont déjà engagée sur deux volets principaux : la mesure de l’empreinte carbone d’Algeco, et l’adaptation de son cœur de métier, à la fois sur les modules futurs et sur la flotte existante.
Pour aller plus loin
Télécharger notre magazine
Suivez-nous pour recevoir l’actualité d’Algeco et rester informé de toutes nos dernières nouveautés.