Algeco est guidé par une triple empreinte positive : ses activités, ses offres et son organisation visent à agir de façon durable au service des équilibres climatiques, sociaux, économiques et territoriaux.

Progrès environnemental : faire plus et mieux pour le climat et la préservation des ressources naturelles
« Depuis début 2022, Algeco France dispose d’une direction RSE attitrée, et désormais élargie aux achats. En moins de deux ans, nous sommes déjà parvenus à diffuser la culture de la RSE à tous les niveaux d’Algeco. Ainsi, 350 salariés ont été formés, 250 ont participé à la Fresque du climat, des ambassadeurs RSE ont été nommés dans nos agences et sites administratifs… »
Elsa Dellière, Directrice RSE et Achats, Algeco
Une prise en compte environnementale globale
En amont et lors de la conception des modules, les services commerciaux et le bureau d’études d’Algeco tiennent compte de la surface occupée par le(s) futur(s) bâtiment(s) modulaire(s) des clients, de leur compacité, du climat spécifique à la région concernée, de l’exposition du site et de l’orientation des modules, ainsi que des scénarios d’usage (bases de vie, services publics, bureaux, lieux de santé, de culture, de loisirs). Sachant qu’un grand bâtiment modulaire vaut mieux que plusieurs petits, car plus la surface est grande, moins il y a de déperditions énergétiques. De même, une construction compacte, sur la base d’un carré, sera plus sobre qu’un bâtiment allongé.

Une consommation énergétique réduite
Multicertifié en matière de gestion environnementale, de qualité des processus et de santé-sécurité (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001), le site d’assemblage de Saint-Amour bénéficie d’investissements réguliers (2 millions d’euros en 2023) ainsi que des travaux du bureau d’études et du service Achats pour réduire ses consommations énergétiques. Par exemple, l’optimisation des températures de cuisson lors de l’étape de passage des modules en étuve de peinture réduit d’au moins un tiers l’énergie consommée. Plus largement, Algeco France accélère les plans de sobriété énergétique dans l’ensemble de ses agences et sites techniques, avec une réduction de 31% de la consommation énergétique et de 60% de celle de gaz entre 2021 et fin 2024. Le site de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a ainsi réduit de 44,1% son usage d’énergies sur cette même période!
Progrès social : développer la prévention, les bonnes pratiques et la culture de la RSE
« Nous sommes une entreprise où les gens se connaissent et se soutiennent. C’est la clé de notre identité et efficacité. »
Eva Dumont, Directrice des Ressources Humaines


La sécurité, prérequis et priorité
De la Direction Générale aux équipes de terrain, chacun et chacune doit agir avec vigilance, exemplarité, responsabilité et réactivité. Ainsi, dans toutes les agences ou tous les parcs Algeco, les nouveaux salariés, intérimaires et sous-traitants sont formés dans un espace dédié, la « Safety Box », à l’aide de visuels et de matériels, en matière tant de risques
que de mesures préventives (les bons gestes, postures et réflexes). Sur les chantiers, des mesures préventives sont déployées. Ainsi,
sur certains sites, chaque matin, une séance d’éveil musculaire réduit le risque de blessures et de troubles musculo-squelettiques.
Une ou deux fois par an, des « Stop sécurité » de une à deux heures sensibilisent sur site des centaines de personnes (techniciens d’exploitation, équipes administratives, équipes de direction et sous-traitants).
Contribuer au bien-être des salariés
Début 2024, une enquête de l’institut CSA a reçu des réponses de la part de 70 % des collaborateurs. Ce taux de participation et les résultats qui s’en dégagent sont probants : 86 % ont une bonne image de l’entreprise et un réel attachement à Algeco. Trois éléments résument l’état d’esprit de l’entreprise : sa capacité d’adaptation, sa réactivité et son expertise. Pour prolonger et amplifier ces résultats, un plan d’action local et national sera conçu et mis en place. Une nouvelle enquête sera réalisée en 2026, afin de mesurer les progrès réalisés.


Progrès économique : proposer des solutions pour accompagner le développement des territoires
« Des communes aux conseils départementaux ou régionaux, Algeco agit depuis 70 ans au service des collectivités. Nous représentons un partenaire de confiance, avec notre offre de construction rapide, personnalisable, polyvalente et adaptable dans le temps. »
Vincent Conte, Directeur Marketing et Développement
Soutenir la vitalité économique
Les entreprises créant de nouvelles implantations ou capacités sur leurs sites, ou procédant à des projets temporaires, doivent pouvoir se doter de nouveaux locaux flexibles pour ces services et activités. Le bâtiment modulaire répond à leurs besoins, avec une rapidité de déploiement et une modularité inégalées.


Être un partenaire de référence des collectivités
De l’éducation à la santé et au sport, en passant par la culture, l’offre modulaire d’ALGECO® soutient le déploiement des politiques publiques des collectivités. Avec la construction modulaire, celles-ci gagnent en rapidité de construction, en maîtrise budgétaire et en flexibilité organisationnelle, avec un bâti qui s’adapte à l’évolution de leurs besoins.
Répondre aux enjeux de société
Algeco apporte aux territoires des solutions de construction responsables et contribue ainsi à leur transition vers l’économie circulaire. Construire en France des modules recyclables et reconfigurables participe d’un développement local durable, fondé sur la personnalisation et la polyvalence du bâtiment.

Pour aller plus loin
Télécharger notre magazine
Suivez-nous pour recevoir l’actualité d’Algeco et rester informé de toutes nos dernières nouveautés.