57 % d’augmentation en un an : la formation à la sécurité a le vent en poupe chez Algeco ! L’entreprise a en effet totalisé 14 000 heures dédiées à ce sujet en 2023, dispensées auprès de 670 collaborateurs et collaboratrices.
« Cette forte hausse témoigne que la prévention des risques est placée au cœur de toutes nos activités, aussi bien dans notre usine du Jura que dans nos vingt sites d’exploitation et agences commerciales à travers le pays », déclare Ludovic André, directeur Hygiène et Sécurité d’Algeco France. 2024 aura marqué un pivot dans cette culture de la sécurité instillée également par la maison-mère d’Algeco, Modulaire Group.
Bien sûr, les fondamentaux restent en place : la charte interne de sécurité, les messages du directeur général et du management, le point matinal quotidien, la formation de tout nouveau salarié et de tout nouveau prestataire aux prérequis (grâce à cette acculturation, l’un deux a reçu de Technip Énergies un prix « Challenge HSE » en 2024), les trophées attribués aux sites affichant le plus faible taux, voire l’absence totale d’accidents pendant des mois ou des années…
Prendre soin de soi et des autres
« À tout cela s’ajoute désormais un effort particulier porté sur l’application des principes de la pyramide de Bird, qui démontre qu’en limitant le nombre d’incidents, on réduit mécaniquement les accidents, précise Ludovic André. Nous avons donc systématisé les feuilles d’analyse sur les causes racines des incidents et des presque accidents, et nous mettons ensuite en place de nouveaux processus ou de nouvelles formations ».
Ainsi, depuis 2024, chacun des plus de 500 techniciens d’exploitation d’Algeco en France procède une fois par an à un exercice à 360 : observer ses collègues au travail en présence de son manager, leur poser des questions ou leur faire des remarques sur les risques éventuels liés à leurs gestes et leurs opérations, afin de développer collectivement l’attention portée à ce qui pourrait sembler anecdotique, routinier ou maîtrisé.
Par ailleurs, deux fois par mois, les responsables Sécurité régionaux d’Algeco se rendent dans tous les sites de l’entreprise, pour y effectuer, en présence d’un manager, un « tour terrain ». Celui-ci sert à identifier d’éventuels manquements et des axes d’amélioration liés à des situations susceptibles d’entraîner des incidents, des semi-dangers voire des dangers (comme la chute possible d’objets, un arc électrique, une machine défectueuse…).
De plus, chaque directeur ou manager de site échange mensuellement avec ses collaborateurs liés à la sécurité, sous la forme d’une « discussion sécurité ». Ces échanges sont formalisés qui peuvent être déclinés en plans d’action si nécessaire, afin de pouvoir être diffusés à l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, une formation a été instaurée sur l’utilisation des transpalettes électriques suite à un évènement dans un site. De la même façon, la procédure d’arrimage d’éléments lors des transports a été réorganisée après un incident.
« Notre culture de la prévention et de la sécurité vit et évolue dans un double mouvement : rendre chacun conscient et acteur de sa sécurité et de celle de ses collègues ; et s’inspirer de chaque amélioration locale pour la déployer au plan national », souligne Ludovic André.
Outils numériques et communication visuelle : l’information sécurité rythme le quotidien
En plus des démonstrateurs de sécurité (appelés « Safety box ») implantés dans une quinzaine sites de l’entreprise, les managers disposent d’une application qui reprend les mêmes informations et ressources (audits, tutoriels, tours de terrain, quizz sécurité), permettant à tout moment d’informer un salarié sur l’utilisation des équipements de protection individuelle, des outils, des procédures.
En parallèle, une infographie, adressée chaque semaine à plus de 700 salariés, synthétise des statistiques de sécurité. Et chaque mois, une affiche thématique est placée dans toutes les salles d’accueil, de pause et de restauration, avec un gros plan par exemple sur les outils électroportatifs, le retour de congés, les risques liés aux fortes chaleurs…
Valoriser l’exemplarité : les Gilets et Casques d’Or d’Algeco pour l’excellence sans accident
Dans un souci d’émulation, Algeco France avait instauré en 2023 les Gilets d’or, afin de récompenser les sites totalisant mille jours d’activité sans accident de travail avec arrêt. « Depuis, deux sites ont dépassé le seuil des deux milles jours, ce qui nous a conduit à créer le Gilet Platinum, et à anticiper en prévoyant le Gilet Diamant, qui sera décerné aux sites comptant trois mille jours sans accident », précise le directeur Hygiène et Sécurité.
Dans le même ordre d’idée, le trophée Casques d’or est remis au site comptant zéro accident sans arrêt de travail avec pour indicateur : « Nombre de jour : homme sans AT avec arrêt ». « C’est valorisé par la direction et le management, et cela crée parmi les équipes un sentiment de fierté et d’appartenance », note en conclusion Ludovic André.