À l’école, le contenant joue sur le contenu. Dans ce cadre, l’approche « tout confort » signée Algeco participe à une éducation de qualité. Isolation phonique et thermique, luminosité, praticité : les matériaux utilisés par Algeco pour la construction d’écoles modulaires garantissent à la fois qualité, durabilité et modularité. L’école par Algeco : un nouveau standard de confort ? La preuve sous forme d’abécédaire.
B comme… Beauté

Algeco propose un grand éventail, de couleurs et d’habillages pour ses modules, qu’il s’agisse de bardages en bois ou en composite, ainsi que des films adhésifs personnalisables, hautement résistants et conçus sur mesure, dont les motifs peuvent être dessinés par un architecte, un artiste… ou par les élèves de la classe ! L’école élémentaire réalisée pour la commune de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, affiche ainsi porte une fresque animalière signée Algeco Déco.
C comme… Confort

Sur le plan énergétique et écologique, l’acier et les panneaux isolants contribuent à un confort thermique quelle que soit la saison, et ils permettent de réduire l’empreinte carbone du groupe scolaire.
Sur le plan acoustique, les isolants sont intégrés dès la conception du bâtiment pour minimiser les bruits extérieurs et intérieurs, garantissant ainsi un cadre propice pour les élèves, les enseignants, les encadrants.
En termes de lumière, les fenêtres, les baies vitrées équipées de brise-soleil, les plafonds clairs et les LED procurent un éclairage naturel ou artificiel adapté, en toutes saisons.
Ainsi pour la ville de Villeurbanne, dans le Rhône, Algeco a construit une école pour 400 élèves, conforme à la réglementation environnementale RE 2020, dans laquelle chacun déclare se sentir bien.
« Nous avions quelques appréhensions concernant le modulaire, mais une fois livré, toutes les craintes ont été dissipées par la qualité du bâtiment. »
D comme… Dédoublement

À Lormont, en Gironde, la municipalité a choisi la construction modulaire Algeco pour dédoubler les classes de CE1 de trois écoles inscrites dans le dispositif national « réseaux d'éducation prioritaire » (REP / REP+).
Il est ainsi possible de rattacher une ou des classes modulaires directement à des bâtiments existants. Cela, via un sas rapide à installer. Une façon de faciliter la circulation entre les nouvelles classes et le reste de l'école, tout en conservant l’équilibre thermique dans l’ensemble des locaux.
E comme… Environnement

Les groupes scolaires doivent répondre aux exigences des réglementations environnementales RT2012 et RE2020. Cela inclut des systèmes d'éclairage efficaces, un confort thermique adéquat et l’utilisation de matériaux durables.
L’objectif est de minimiser l’empreinte carbone et d’assurer un cadre éducatif respectueux de l’environnement. Les écoles livrées par Algeco optimisent l'utilisation de l'énergie, tout en offrant un confort optimal tout au long de l'année. Pour le plus grand plaisir des élèves, de l’équipe éducative… et des parents.
T comme… Température

Dans les modules ALGECO®, les panneaux sont pourvus d’une importante épaisseur de laine de roche afin de préserver le niveau de température. De plus, les ponts thermiques et les assemblages sont étudiés pour offrir une perméabilité à l’air minimale. Les climatiseurs réversibles permettent en outre de disposer d’une atmosphère agréable en période estivale et d’un système de chauffage adapté par temps froid. Avec la gamme ALGECO® Progress, le confort à l’intérieur est assuré toute l’année.
S comme… Sécurité

Tous les aspects de conformité et de sécurité des écoles, constructions classées ERP (établissements recevant du public), sont respectés, qu’il s’agisse des garde-corps, des alarmes et des systèmes anti-incendie, des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, des éventuels systèmes de vidéosurveillance…

Avec Algeco, l’école se vit ainsi dans les meilleures conditions, « l’esprit libre », de la maternelle au lycée.