Le challenge Algeco
À partir de la rentrée, afin de respecter les directives gouvernementales, les classes de CE1 REP (réseaux d'éducation prioritaire) et REP+ sont dédoublées . Dans certaines villes, dont Lormont, se pose la question des locaux : deux salles de classe sont nécessaires là où il n'en fallait qu'une par le passé. Comment procéder ?
Pour la mairie, la construction modulaire est tout naturellement la plus apte à répondre à ce challenge de dédoublement. Rapidité, compétitivité, propreté des chantiers… tout plaide pour le modulaire. La mairie lance donc un appel d’offres et choisit Algeco pour réaliser les premières classes.
Cela concerne 3 écoles de la commune : l’école primaire Marie Curie, l’école élémentaire Paul Fort et l’école verte du Grand Tressan. Pour ces 3 projets, le défi consiste à aménager des classes confortables, sécurisées, mais aussi contiguës aux installations existantes pour un bien-être optimum des élèves et du personnel enseignant.
Le choix de la solution Algeco
12 modules de 15 m² de la gamme Progress 2 sont installés au total dans les 3 établissements, pour une surface cumulée de près de 200 m². Le choix du haut de gamme d’Algeco matérialise la volonté de la mairie de proposer à ses administrés le meilleur du modulaire. Elle souhaite en effet mettre à leur disposition des installations « flambant neuves », souvent plus agréables pour étudier et enseigner que les salles de classe vieillissantes, en construction traditionnelle.
La mairie est à l’origine de la demande, mais c’est bien Algeco qui gère la réalisation et le dépôt des permis de construire. Le projet est d’ailleurs « porté » par Algeco de A à Z, depuis les fondations jusqu’à l’installation des modules et leur équipement pour de vraies réalisations clé en main.
Les classes bénéficient en outre de nombreux Services 360 pour un confort optimum au quotidien et un accès facilité pour tous : rampes d’accès et palier PMR, électricité courants faible/fort, protection incendie, climatisation, mais aussi des tableaux triptyques et autres patères.
Les résultats à la loupe
Le dédoublement des classes a encore renforcé les relations entre la mairie de Lormont et Algeco. En effet, après les 3 premières écoles équipées, de nouvelles salles sont venues agrandir à chaque rentrée les espaces existants.
Plébiscitées pour leurs atouts, notamment la fonctionnalité et la qualité d’isolation, les salles de classe Algeco font l’unanimité. D’autant plus que leur couleur, un bleu « chaud » et élégant, s’adapte parfaitement à l’environnement de cette jolie commune du Sud-Ouest.