Les équipes d’Algeco ont eu de nombreux défis techniques à relever pour cette commande émanant d’un industriel du grand luxe. Pour y répondre, Xavier Guillaume, directeur de clientèle chez Algeco, s’est entouré des meilleurs partenaires. Une entreprise a par exemple aidé à assurer le traitement de l’eau dans l’usine, une autre a coulé des dalles de béton pour installer du matériel spécifique. « Ces éléments indispensables à l’activité de l’industriel ont été posés et fixés en premier lieu. Ensuite, ils ont été ‘englobés’ au sein de nos modules ALGECO® Advance+, au moment de leur pose sur le site grâce à des trémies sur les modules concernés. », explique Xavier Guillaume.
C’est sur cette capacité à concrétiser la promesse faite que l’industriel a retenu la proposition d’Algeco après avoir comparé d’autres offres.
Respecter les contraintes métier des ateliers modulaires industriels : espaces sécurisés, cloisons vitrées et aménagements spécifiques
La configuration des ateliers modulaires répond au cahier des charges fixé par l’industriel :
- Des bâtiments modulaires comprenant une cinquantaine d’espaces de travail spécifiques et délimités, mais toujours visibles de toute part, grâce à des cloisons semi vitrées ;
- Des aménagements électriques spécifiques réalisés par l’équipe technique d’Algeco (câblages, interrupteurs, ventilation et climatisation) de certaines parties de l’usine classées en « ATEX » (atmosphère explosive), du fait de la génération de gaz, de vapeurs ou de poussières potentiellement inflammables ;
- Des emplacements dédiés à des fours de cuisson, avec leurs hottes de ventilation ;
- Des portes avec oculus, des cloisons semi vitrées.
Usine temporaire sur mesure livrée et installée sur site industrielD’autres singularités ont émaillé la réalisation de cette usine livrée et installés clé en mains. Si les installations des modules n’ont pris que quelques semaines, leur livraison s’est échelonnée sur une année, en quatre phases :
- d’abord, la fourniture d’un premier bâtiment de 100 mètres carrés, dédié à la formation des futurs ouvriers recrutés dans la région ;
- puis, sur le même site, l’implantation d’une première moitié de l’usine temporaire, représentant 500 mètres carrés ;
- six mois après et sans perturber l’activité du centre de formation ni du premier pan de l’usine, la livraison de 500 autres mètres carrés. Cette installation en site occupé et « sensible » a impliqué de zoner et de sécuriser les accès des équipes d’Algeco et de ses sous-traitants.
- enfin, un an après la phase initiale, l’installation d’une extension de 54 m2 ayant nécessité à nouveau un aménagement précis, avec la création de trémies et le coulage de dalles en béton, afin d’éviter toute vibration provenant du plancher.
Lorsque le client disposera de son usine définitive, actuellement construite de façon traditionnelle, celle-ci emploiera environ deux cents ouvriers. La location des bâtiments modulaires prendra alors fin, et l’ensemble des modules sera désinstallé et récupéré par Algeco. Pour favoriser le réemploi, une partie du cloisonnement intérieur sera récupéré et réutilisé dans la nouvelle usine.
« Notre offre d’usine modulaire prête à l’emploi fut décisive pour le client. Elle lui permet de monter en puissance, de former des artisans débutants sur le site de sa future usine, et de disposer d’emblée d’une mini première usine pleinement opérationnelle, préfiguration du futur site industriel ».
Dans le détail
Durée d’installation des modules : un mois et demi, réparti en quatre phases étalées sur un an.
Durée de location prévue : deux ans.
Gamme : Advance+.
Nombre de modules neufs utilisés : plus d’une cinquantaine, produits selon le cahier des charges du client dans le site d’assemblage d’Algeco à Saint-Amour (Jura).
Gestion et pilotage des sous-traitants assurés par Algeco, par corps de métier : terrassement, maçonnerie, plomberie, frigoriste, récupération et filtrage des eaux des lavabos.