Mention spéciale du jury

Ecole Buissonnière

Axelle Acchiardo
Diplômée de l’École d’Architecture de Paris Val de Seine, décembre 2004

Linda Gilardone
Diplômée de l’École d’Architecture de Paris Val de Seine, mars 2006

www.la-architectures.com

« L’école buissonnière », école primaire de 6 classes, est un projet qui veut démontrer que les modules Algeco® peuvent répondre aux fortes contraintes dimensionnelles et contextuelles du milieu urbain.

Le site

Peu de développé de façade sur rue, orientation nord-sud contraignante, un périmètre intérieur cloisonné de murs mitoyens, et un terrain d’assiette dont la surface (1864 m2) est près de la moitié de celle préconisée pour ce type de programme - qui en demande environ 3000 au minimum…

L’ensemble de ces contraintes a guidé le projet et définit ses paramètres :

- Libération de l’emprise au sol, utilisation de toutes les sur / faces et sous / faces disponibles des modules Algeco®,

- Superposition des volumes bâtis et des surfaces à l’air libre

- Dé-densification de la parcelle, création d’un cœur d’îlôt vert

- Autonomie du volume des salles de cours par rapport à la parcelle pour une meilleure orientation et une recherche de lumière naturelle

- Intégration du projet sur son support : la rue.

« L’école buisssonnière », au travers de son implantation, exprime tout le contraste de deux histoires, une sorte de dialectique urbain / sauvage. Les enfants, enveloppés dans la canopée, sont placés au cœur d’un environnement riche en connections avec l’extérieur. Une sorte de petit espace à eux dans le grand tout que constitue la ville.

Le bâtiment en front de rue a pour but de fabriquer le cadre de l’école, en se calant dans la ville. Il clôture le périmètre, et seuls les enfants peuvent le franchir.

Passé le hall de l’école, la cour et le volume suspendu des salles de classe deviennent autonomes par rapport au terrain. Les éléments se libérent du périmètre rectangulaire de la parcelle, comme si on avait extrait un fragment de territoire différent pour l’importer dans le cœur d’îlot.

Les enfants retrouvent ici le mythe de la cabane, et évoluent dans un espace tantôt clos (les salles de classe), tantôt ouvert.

« L’école buisssonnière » propose ainsi, par l’implantation de ses volumes, une surface de cour et de préau égales à 100% de l’emprise du terrain.

Le bâtiment des salles de classe, constitués par des modules Algeco® P19, est posé sur une plateforme en hauteur. Au niveau du rez de chaussée, la sous/faces des salles de classe offre une zone protégée de près de 500 m2.

En sur/faces du bâtiment sur rue, se succèdent terrain de sport, terrasses en bois et potagers pédagogiques installés sur les modules Algeco®++ Planchers Techniques (1 m. d’épaisseur). Des éléments pour éclairage zénithal ont été imaginés : verrières pour toit inaccessible et bloc en vitrage collé et armé constituant des plots d’assises pour les toitures accessibles.

Le projet « L’école buisssonnière », combine ainsi des éléments standard P19 Algeco®, des éléments imaginés à partir des procédés Algeco® :

Algeco®++ (facilement industrialisables) et des éléments de personnalisation.

 

Concours architectures élémentaires 3ème édition
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