École.lab
Hannes Libis
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Février 2007
Emmanuel Rollin
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Juin 2007
Gautier Riegel
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Juin 2007
Les recherches en matière d'éducation s'orientent aujourd'hui vers une introduction de nouveaux outils pédagogiques par le biais des technologies numériques et vers une création de lieux d'accueil mettant l'accent sur le développement durable. Avant même d'envisager ces évolutions possibles ou souhaitables, l'objectif premier reste la recherche d'un lieu propice au développement de l'individu, associé au bien-être et au vivre ensemble. Dans ce domaine, les enjeux de l'école de demain sont multiples; Ils se caractérisent par une diversité des espaces proposés, une flexibilité répondant aux besoins des usagers et un enseignement ouvert sur le monde extérieur.
Le projet ecole.lab tente d'apporter des réponses en ce sens. Il propose d'utiliser la structure matérielle de l'école comme support d'apprentissage, espace de découverte et d'observation de la faune et de la flore. Ces parois deviennent le lieu de croissance d'espèces variées, alimentant les surfaces plantées au sol, où les élèves voient grandir les graines qu'ils ont semées. Associé à une ferme pédagogique installée en son sein, ce laboratoire d'expérimentation végétale est appropriable par les usagers, de manière à les rendre acteurs de l'évolution du lieu qu'ils pratiquent au quotidien, conscients du monde qui les entoure.
Ilot végétal satellisé dans un contexte urbain, installé sur une friche bordant les quais de Seine, l'intervention consiste à rendre viable la surface au sol nécessaire en laissant aux abords leur caractère sauvage. L'ensemble du groupe scolaire est traité de plain-pied sur un seul niveau, facilitant l'accès à tous les usagers.
Le programme est réparti de la manière suivante : les espaces dédiés à une utilisation publique, comme la salle d'activité et la bibliothèque, sont disposés au nord de la parcelle. En accès direct côté rue, ils peuvent fonctionner de manière indépendante. Le pôle d'enseignement, situé au sud du dispositif, est scindé en trois unités autonomes de deux salles de classe. Ces dernières sont reliées entre elles par un large sas de distribution encourageant l'appropriation de l'espace commun par les usagers. Le dispositif spatial amène à une diversification des modes d'enseignement par une occupation de classes en simultané.
Le projet vient s'organiser le long de cette colonne vertébrale qui, de par sa forme sinueuse, vient entourer l'espace central de la cour, terrain de jeu des élèves. Elle crée une intériorité, un espace accueillant, ouvert à de multiples perspectives grâce aux percées visuelles qu'offre le dispositif.
Cette liaison matérielle segmentée, composée d'une succession d'espaces clos et couverts, sert à distribuer les différentes parties disposées en périphérie. Elle permet une bonne lisibilité d'ensemble de l'organisation spatiale. Grâce à des perméabilités visuelles et physiques, elle crée à la fois un prolongement de l'espace ludique de la cour, une surface utile disponible dédiée à des activités spécifiques de l'école et une barrière physique avec l'extérieur.
Elle se compose d'une série de pièces d'angle qui, mises bout à bout, forment un continuum spatial sur lequel viennent se brancher les modules standard d'Algeco®. Cette pièce d'angle est à base triangulaire isocèle, elle est ouverte selon un angle de 30° laissant la possibilité de retrouver l'orthogonalité. Son petit côté est composé d'une façade pignon correspondant à celle du module Algeco®, et d'une façade longitudinale reprenant la trame habituelle des panneaux de façade.
Cette colonne vertébrale définit un volume constitué d'une succession de façades pignons, jouant entre ouverture et fermeture en fonction de l'orientation, de l'usage et des vues. Ces éléments interchangeables sont multifonctionnels. Ils sont travaillés sur les deux faces, offrant des traitements différents à l'intérieur et l'extérieur. Ils prennent une épaisseur pour accueillir mobilier, casiers, rangements multiples. Ils deviennent surface, tableau à dessin ou espace d'affichage des travaux des élèves. En façade, ils permettent l'accroche d'un substrat propice au développement d'espèces végétales, support de bacs plantés favorisant l'activité ludique des élèves.
L'ensemble du complexe scolaire est recouvert d'une série de sheds afin de diversifier les types d'apports de lumière. Il dispose de deux préaux créant une transition, d'un côté entre la cour et la salle d'activité et de l'autre entre la cour et la ferme pédagogique.
Le projet constitue un système suffisamment ouvert pour être complété par des extensions en rez-de-chaussée voire même par l'ajout de strates complémentaires en toiture. La gamme Algeco® répondant partiellement aux caractéristiques spatiales d'une école, nous avons décidé d'associer aux modules, une structure géodésique permettant de dégager un volume plus conséquent pour la salle d'activité.
Le système modulaire Algeco® offre des capacités d'interventions rapides, ainsi qu’un potentiel d'évolution dans ses assemblages. Il rend possible l'utilisation de l'épaisseur de ses façades et l'étude de nouvelles typologies.
Ce principe constructif est donc un support propice à la recherche d'orientations nouvelles en termes d'apprentissage vers une école de demain.