3ème prix du jury - Algeco®

Jeu de construction

Hélène Dupont
Diplômée de l’École d’Architecture de Nancy, Septembre 2005

Solène Le Gallo
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, juin 2007

Amélie Renevier
Diplômée de l’École d’Architecture de Nancy, Novembre 2007

Le site - Ivry-sur-Seine

Situé dans l’agglomération sud de Paris à Ivry-sur-Seine, ce projet d’école primaire s’inscrit dans une petite parcelle rectangulaire de 1864 m² insérée dans un tissu urbain peu dense de bâtiments en R+3 et R+4. Maisons individuelles, immeubles d’habitations avec commerces sur rue, bâtiments de bureaux, entrepôts et grands magasins constituent le contexte proche de cette école positionnée dans un quartier dynamique et bien desservi par les transports en commun. Donnant directement sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier, l’entrée du projet fait face à un vaste bâtiment en R+4 abritant le Bazar de l’Hôtel de Ville.

La trame Algeco® et la parcelle

La forme et la surface de la parcelle se prête à un quadrillage complet de la surface au sol, en empruntant les dimensions standard des modules Algeco® de la gamme Progress. On peut ainsi tapisser simplement le site de rectangles de 19 et 30 m² correspondant aux deux blocs types de modules Algeco®. Une fois « tissée » et optimisée, cette trame établit la structure de base de l’école. Le programme initial de l’école est volontairement grossi afin d’offrir des services et activités supplémentaires (scolaires et publiques), des espaces intérieurs et extérieurs plus généreux. Le programme proposé investit ainsi la totalité de la surface au sol tramée par les Algeco de la gamme Progress.

Multiplication du module Algeco®

Afin de diversifier les types d’espaces à travers cette trame structurelle, nous proposons de multiplier les structures standard de 19 m² et 30 m² jusqu’à saturation complète de la parcelle, limitée dans le programme au R+2. Ainsi la trame étendue à 3 niveaux offre la possibilité d’éclater le programme en 3D et d’aménager à la fois des structures d’Algeco® fermées (locaux thermiquement isolés) des structures semi-ouvertes (zones de circulation à claire-voie, jardins d’hivers, …) et des structures laissées vides et libres à des activités extérieures (préau pour la cour, terrasses, aires de jeux suspendues).

Les composants « Progress » et autres

Notre démarche s’attache à utiliser non seulement le maximum d’éléments de la gamme Progress, mais aussi d’autres types d’éléments standardisés rapportés aux modules Algeco® afin d’améliorer ses qualités spatiales, fonctionnelles, énergétiques et environnementales. Un sol de bitume caoutchouc coloré pour la cour, ou de pleine terre permet de niveler le sol et de masquer la structure des 1ers Algeco® posés sur la parcelle. Des panneaux sandwichs frigorifiques colorés viennent isoler thermiquement et acoustiquement les locaux. Les escaliers (gamme Progress) et circulations horizontales sont fermés par un système de panneaux sandwichs ajourés. Un jeu de perforations plus ou moins larges en fonction de l’orientation permet d’apporter une lumière diffuse à ces espaces entre intérieur et extérieur. Les salles des derniers niveaux sont pourvues d’une toiture en shed standard apportant lumière naturelle et vue sur le ciel.

Conception et organisation des flux internes

Trois « tours escaliers» permettent de desservir le projet. Un jeu de passerelles et plateformes offre la possibilité de se déplacer sur l’ensemble d’un niveau. Un dernier escalier permet un accès direct au terrain de sport « suspendu ».

Des espaces extérieurs de jeux diversifiés

A chaque étage, ses espaces de jeux extérieurs : le rez-de-chaussée dispose d’une large cour à ciel ouvert et de préaux, d’espaces de pleine terre plantés pour y proposer des activités autour des jardins pédagogiques. Un espace couvert de stationnement vélos est accessible depuis un chemin d’accès piéton menant directement au fond de la parcelle. Au R+1, les structures porteuses vides sont utilisées pour l’aménagement de terrasses ou de cabanes de jeux en relation avec la cour. Des toboggans, balançoires ou toiles d’araignées prennent accroche sur ces structures. Le R+2 accueille un terrain de sport donnant sur le boulevard Paul Vaillant Couturier. Ce terrain est aussi bien à l’usage des élèves en période de cours qu’à l’usage du public en fin de journée ou pendant les vacances scolaires.

Une conception constructive évolutive, flexible et élastique

Le projet permet une densification progressive. Il offre aujourd'hui un programme de base extensible grâce à la superposition et l’assemblage des modules. Le réseau de circulation déjà en place permet une première évolution en R+2 d'une capacité de 8 modules de 19m² et 15 modules de 30m² soit une surface utile de 530m².

Une approche environnementale intégrée

Les versants sud des toits en sheds permettent de récupérer l’énergie solaire par un système de cellules photovoltaïques et panneaux thermiques. Cette production d’électricité et d’eau chaude subvient largement au bon fonctionnement de l’école. De plus les « nervures » entre les sheds permettent de récupérer les eaux de pluie afin de stocker et arroser les zones plantées.

Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition
Concours architectures élémentaires 3ème édition