ALGE-CO
Mylène Grolleau
Architecte HMONP
Fadwa Asbar
Architecte HMONP
La mobilité et la connectivité sont deux nouveaux paramètres importants dans l'évolution urbaine. Ils influencent fortement la configuration des espaces publics actuels et sont au centre des réflexions pour répondre aux besoins nouveaux des individus.
Aujourd’hui l’hyperconnectivité crée une barrière notable entre les individus qui cherchent à se ressourcer : toucher la terre, cuisiner ensemble… etc. Une notion du « comme avant » qui semble être rassurante dans un monde individualiste, où le contact humain devient difficilement accessible. Réfléchir sur un lieu de transit permet de contextualiser des besoins élémentaires, souvent en express, d’usagers et de voyageurs en quête de divers types de connectivité.
Que souhaitons-nous faire pendant un temps d’attente lors d’un transit qu’il soit court ou long ? Comment un élément modulaire, transformable, transportable, démontable et remontable peut contribuer à rendre les espaces de transit et d’attente en espaces évolutifs, dynamiques en cohérence avec les besoins d’aujourd’hui.
Un lieu, une gare
La gare du Nord, une des plus importantes gares d’Europe en trafic et en flux de voyageurs. Un lieu de transit par excellence où les usagers patientent, attendent, s’occupent, se nourrissent, se divertissent… En 2015, nous observons la naissance d’initiatives locales pour dynamiser ces tiers lieux et rendre l’expérience d’attente plus agréable, telle que l’installation de pianos et de vélos générateurs d’énergie pour rechargement de smartphones et de tablettes.
La gare du Nord est un hub urbain organisé sur plusieurs niveaux : niveau RER/ métro, quai trains grandes lignes et mezzanine Eurostar. C’est une organisation verticale noyée dans une mégastructure. Une verticalité pouvant être développée sous la majestueuse halle de la gare du Nord pour dégager, désengorger et laisser respirer au maximum la plateforme et les quais. ALGE-CO est une ascension d’éléments de la gamme Progress Algeco®. Une composition tout en hauteur marquant l’arrière-façade de la gare du Nord et offrant une vue en hauteur sur les chemins de fer filant vers de multiples destinations. Sous cette élégante halle, l’ALGE-CO offre des points de vue poétiques rappelant l’histoire du voyage et l’envie d’évasion comme une source d’inspiration entre impressionnisme et futurisme.
Transiter c'est....
ALGE-CO, « CO » pour dire ENSEMBLE. Un lieu de transit est surtout l’occasion d’être ensemble et de partager, échanger, se connecter au monde. Malgré la banalisation du voyage aujourd’hui, il est nécessaire de trouver une proximité sociale au seuil d’un départ.
L’ALGE-CO vient renforcer l’interactivité et la connectivité entre les usagers, surfer ensemble par le biais d’activités communes ou individuelles.
Des connexions ?
Vouloir se connecter entre deux trains, c'est vouloir dédier ce temps à une activité nécessaire (réservations, e-shopping, e-travail...), mais aussi vouloir se divertir, se développer, se cultiver, discuter... La connexion n'est toutefois pas que virtuelle.
Comment le module ALGECO® peut contribuer à l'évolution des modes de "connexion" ? Ne doit-il pas se connecter lui-même pour créer des liens ? Une envie de se connecter à quoi ? Comment ?
Connexion Inter-Algeco®
Algeco® interconnecté par le biais d’une structure offrant des passerelles et des espaces extérieurs sous forme de terrasses. Ces espaces extérieurs font la continuité programmatique du module Algeco® et peuvent accueillir plusieurs types d’activités.
Connexion Algeco® - Environnement :
À l’instar de la gare du Nord organisée sur plusieurs niveaux, L’ALGE-CO s’insère dans la même idée de stratification. Ceci, en exploitant la hauteur sous la halle, en s’accrochant et en s’appuyant sur les structures existantes.
Connexion Algeco® - Usagers :
Les programmes interconnectés d’ALGE-CO permettent aux usagers de profiter du temps de transit avec des activités qui peuvent évoluer grâce à la modularité et la transformabilité du module Algeco®. Les ALGE-CO génèrent des lieux multifonctionnels, tous reliés les uns aux autres. Par exemple Un CO-Worker peut s’installer au CO-Cooking pour travailler sur tablette en mangeant. Grâce aux matériaux intelligents et interactifs en 2025, l’ALGE-CO se transforme, réagit au toucher, à la température, au bruit. La connexion des lieux à nos faits et gestes et à nos besoins primaires sera possible.
Connexion Environnement- Algeco® - Usagers :
L’ ALGE-CO, un lieu nouveau exploitant un espace jusque là inaccessible dans la gare du Nord. L’usager sera connecté à la gare de manière émotionnelle, ceci par le biais de lieux de partages, de lieux de vie, de CO-Activités.
Encore une fois en 2025, le module Algeco® pourra être un support accueillant, par des systèmes de fixations simples et discrets, des matériaux intelligents et innovants. Ces derniers produisent de l’énergie, absorbent la pollution et réagissent à leur environnement de manière positive. Ainsi, il est tout à fait envisageable que le projet soit autosuffisant.