Chrono-rail
Marc Bergeal
Architecte
Alexandre Zouein
Architecte
Un lieu de transit est généralement un entre-deux : entre une attente du mouvement et une impossibilité de se poser. On le définit comme une période qui sépare des moments de vie : du lieu de travail au foyer en passant par les espaces de loisirs.
Entre l’étalement urbain qui éloigne de plus en plus le citadin de son lieu de travail et l’intensification des voyages touristiques et d’affaires à travers les pays et régions, le temps passé dans les transports augmente.
L’idée est de permettre à chaque individu d’utiliser ce temps pour soi ; et pour cela nous proposons de mixer le déplacement avec une notion de détente et de loisirs propre à chacun.
Le volume d’un module Algeco® se prête parfaitement à cet exercice de par sa mobilité et son caractère modulaire.
Nous avons donc recoupé ces facteurs (mobilité et modularité) et sommes parvenus à cette idée de module itinérant.
Le volume du module Algeco® permet son transport par train comme par camion et pourrait accueillir le temps d’un voyage une fonction nouvelle ; une respiration dans le quotidien des usagers du train.
L’aspect modulaire du module Algeco® offre la possibilité de changer la fonction et la forme pour s’adapter aux modes de vie en constantes mutations. Au lieu de laisser simplement ces individus assis dans leurs fauteuils, ces modules pourront accueillir tantôt un petit restaurant, une boutique, un spa, une salle de sport ou encore une petite salle de cinéma.
Autant de fonctions qui permettront d’utiliser ces temps de déplacement à bon escient.
Techniquement, le module itinérant vient se connecter entre deux voitures de train et repose sur une plate-forme ferroviaire standard. Ses accès sont alors traités sur les pignons, ou ponctuellement en façade selon la fonction du module proposé.
La notion de transit concerne aussi bien le voyageur que la marchandise. Le module itinérant, en plus d’être un espace de loisirs pour le voyageur, est une marchandise pour son bailleur. Elle utilise les voies ferrées pour être acheminée vers une destination où elle servira de point de vente ou de communication.
Arrivé en gare, le module pourra être redistribué dans la ville par transport routier. Il pourrait ponctuellement être disposé sur des places publiques à la manière des « food trucks » ou des stands évènementiels (marchés, expositions, mobiliers urbains, festivals) qui se multiplient déjà dans les grandes métropoles européennes