Running City by ALGECO®
Benoit Sallé
Architecte Ingénieur Génie Civil et Urbain
Ronan Thomas
Architecte Ingénieur Génie Civil et Urbain
Vers de nouveaux lieux de transit
Les modes de transport ont peu à peu façonné la ville contemporaine. Du chemin de fer à la voiture, les formes urbaines ont évolué en intégrant les infrastructures liées aux déplacements de leurs habitants. Gares, stations de métro, mais aussi parkings et routes composent les paysages urbains que nous connaissons aujourd’hui. Mais à l’heure des défis écologiques, les modes de transport de notre quotidien sont questionnés. La montée inexorable des prix du baril nous rappelle que notre forte dépendance au pétrole ne peut constituer un modèle d’avenir. Notre approche se base sur cette problématique. Demain, un nouveau choc pétrolier sera sans conteste l’élément déclencheur d’une vaste remise en question de nos transports quotidiens. Alors, quelles sont les actions que nous souhaitons mener aujourd’hui pour accompagner les alternatives de demain ? Inonder le territoire de transports en commun ? Accélérer la recherche sur les moteurs d’avenir ? Développer le télétravail en anticipation d’une sédentarité forcée ? Toutes ces alternatives s’attachent à inventer un nouveau modèle inédit. Running City fait le pari d’en adopter un datant de la préhistoire : et si tout le monde allait travailler en courant ?
À l’heure où les initiatives en faveur d’une meilleure santé fleurissent à chaque coin de rue, avec nombre de salles de sport et de magasins bio, échanger 30 minutes de métro ou de voiture contre 40 minutes de course est une proposition réaliste. Ce serait l’occasion d’allier les déplacements quotidiens aux séances de sport, dans un monde où chacun essaie de suivre un agenda souvent trop chargé. La course peut ainsi modifier le paysage de la ville. Moins de voitures, moins de scooters, des rues plus calmes animées au rythme des foulées. Sans intervention majeure, les infrastructures urbaines sont capables d’accueillir ces nouvelles pratiques. Mais qui dit nouveau mode de déplacement, dit nouveau lieu de transit. Si le chemin de fer a créé les gares, le running souffre à ce jour de l’absence de lieu de transit associé. Son utilité semble pourtant évidente en observant les pratiques actuelles : le vélo, la trottinette ou la course à pied constituent autant de moyens de transport domicile / travail envisageables à condition de trouver une douche à l’arrivée. Et en ce qui concerne les bureaux, cela relève encore aujourd’hui de l’exception. Qu’à cela ne tienne : les automobilistes ont leur station-service, les runners auront leur douche.
Entre un run et le travail, un passage au vestiaire
Running City vient combler ce vide et devient l’espace de transit de demain. C’est un événement dans la ville, un nouveau lieu d’intensité urbaine, à la croisée des flux de coureurs / travailleurs. Ce totem urbain donne la possibilité à chacun d’accéder à un vestiaire en pleine ville et d’échanger chaussures de sport et short contre une chemise propre.
Implanté dans les lieux majeurs d’une ville, Running City crée le maillage de la course comme moyen de transport. Un abonnement permet à chaque coureur d’accéder au vestiaire le plus proche de son lieu de travail. Il y arrive le matin, prend une douche et lave ses vêtements. Son casier réservé lui permet de laisser sécher ses affaires dans la journée. Le soir, en sortant du travail, un nouveau passage au vestiaire et notre coureur est prêt. Il rentre chez lui en évitant les bouchons et en profitant des derniers rayons de soleil, tout en admirant la ville qu’il se réapproprie à la force des jambes. Si les kilomètres matinaux l’ont trop épuisé, il peut simplement rentrer chez lui par un autre moyen de transport et retrouver ses affaires le lendemain. L’Homme de demain est multimodal, ne l’oublions pas.
Les cyclistes connaissent le vélotaf (aller au travail en pédalant), les coureurs ont le run commute, synonyme de meilleure santé et d’économies. Terminés les pleins d’essence ou les abonnements aux transports collectifs. Se pose alors la question du financement : il est évident que les entreprises de transport ou les collectivités auront peu à gagner de l’essor de la course. Les nouveaux acteurs des transports ne sont ainsi pas ceux habituellement rencontrés. Running City offre une visibilité sans égale et bénéficie d’une clientèle ciblée, une aubaine pour les équipementiers sportifs… En leur offrant une surface commerciale au rez-de-chaussée, Nike, Adidas ou Asics deviennent dès demain les acteurs économiques de la mobilité urbaine.