3ème prix du jury - Algeco®

Shelter

Mélaine Ferré
Architecte ADE HMO


MFA - mélaine ferré architecture
contact@melaineferre.com
www.melaineferre.com

Prendre conscience

Le monde est devenu une infrastructure au transit permanent. Des biens aux personnes ceux-ci sont mouvement. Par voies terrestre, maritime ou aérienne, ils subissent l’accélération permanente : mouvements pendulaires (semaine/weekend, jour/nuit, travail/ congés), mouvements réguliers et mouvements brusques (climat de guerre, guerre de climat).
Complémentaires à cette infrastructure excitée et excitante : la gare, l’aéroport, l’aire d’autoroute ne sont qu’un seul et même parking générique, lieu d’arrêt, lieu de transit, transfert, stockage, attente. Ce parking générique est un lieu triste, sombre, angoissant…
Que l’on soit dans l’infrastructure ou sur le parking, la connexion est permanente ; chacun s’échappe de la réalité de son transit, en perd la raison, le sens. Les réseaux sociaux permettent une mise en relation permanente, les notepads une lecture instantanée, les applications des nouvelles omniprésentes, les imprimantes 3D une production simplifiée. Le shelter* est un lieu débranché qui donne à l’individu de s’isoler pour s’abandonner au temps, à l’être, à l’attente, à l’ennui, à la pensée. À l’extérieur, il reflète l’environnement qui l’entoure, à l’intérieur, la solitude est totale, aucune perturbation n’est possible [objets connectés désactivés].
Seuls le jour et la nuit, le soleil et la pluie font irruption. Disponible à volonté, en tout lieu, le shelter* est d’une dimension apaisante (9 m2), sans aucune ouverture sauf l’oculus vers le ciel. Il est accessible par des sas de part et d'autre, transition en douceur vers l’intérieur et vers l’extérieur. Une fois passée la porte, envahi par la simplicité du lieu, le shelter* enveloppe. L’architecture, ici, a le bon goût de souvenirs ancestraux oubliés. L’expérience de shelter* est totale.

Mode d'emploi

L’utilisation du shelter* est soumise à la pleine responsabilité de l’utilisateur.

  • Il est strictement interdit d’utiliser toutes technologies, en particulier celles nécessitant une connexion à l’internet au sein du shelter*. Seules les technologies vitales sont autorisées (pacemaker...).
  • L’usage du shelter* est exclusivement personnel. La jauge maximale du shelter* est donc d’une personne.
  • L’utilisation du shelter* peut être faite par toute personne le désirant (homme ou femme, majeure ou mineure…).
  • Les animaux domestiques y sont autorisés.
  • La réservation n’est pas nécessaire vu que le nombre de shelter* disponibles est régulé en temps réel en fonction de la demande.
  • La durée de séjour minimale dans le shelter* est d’une demi-journée et il est vivement conseillé de le réserver au minimum pour une journée.
  • Il est largement autorisé d’utiliser toute matière inflammable à l’intérieur du shelter* : encens, feu de bois… Il est toléré de fumer, de boire, de manger, même si cela est déconseillé.
  • En cas d’ennui, ce qui est plutôt bon signe, il est conseillé de s’endormir, voire de changer de position, ou de lire un livre palpitant.
  • Tout retard est autorisé, et vous sera pardonné.
  • Aucun matériel n’étant mis à disposition, il n’est pas besoin d'en prendre en soin, ni de les rendre propres et ni même en bon état de fonctionnement.
Concours architectures élémentaires 5ème édition transit 2025