2ème prix du jury - Algeco®

Alego

Robin Ferriere
Étudiant LISAA

Johann Rifaat
Étudiant LISAA

Après l'observation de l'environnement et du mouvement en ville qui ne sont pas très adaptés aux sportifs urbains. Sport + pollution = contradiction.

Nous avons voulu améliorer leurs quotidiens en implantant des Alego en amont des JO. En 2024 la France a la chance d’accueillir cet évènement exceptionnel qui nous motive et nous rend tous plus solidaires. Les JO donnent l’envie de se remettre à son hobby sportif et/ou même au sport tout simplement. Pour cela nous avons décidé de créer 3 Algeco® qui répondent aux besoins physiques et mentaux, une complémentarité qui fera l’unanimité :

  • le yoga
  • la course et le vélo
  • la musculation

Un coach pour tous

À la première séance, l’usager détermine avec précision son niveau d’entraînement en courant une distance déterminée . Cette course lui permettra de découvrir les sites des différents Algeco® et l’aider à constituer son programme.

Une fois fait, l’usager dispose maintenant d’un coach l’aidant à former un programme propre à ses besoins. Il a dorénavant la possibilité de faire différents sports en groupe de même niveau.

Alego, c'est un robot ?

Alego est une architecture qui utilise des mécanismes rappelant le mouvement d’une machine. Les trois modules Algeco® ont une rampe d’entrée et un toit rétractable identique. Ce dernier sert à aspirer l’air extérieur, à le faire passer par 3 filtres (statiques, microparticules, charbon actif). Le système de la rampe d’entrée associé à celui de la ventillation permettrait en position fermée d’annoncer la fermeture de la salle et renforcerait le système de sécurité de la porte. Cette bouche d’aspiration, de par sa grande taille, offre une signalétique unique et serait visible de très loin.

Concours architectures élémentaires 6ème édition
Concours architectures élémentaires 6ème édition