3ème prix du jury - Algeco®

Living Bridge

Lindsay Lallemand
Architecte — ENSA Montpellier

Allison Augustin
Architecte — ENSA Val de Seine

Concours architectures élémentaires 6ème édition

Paris est une ville traversée par d'innombrables ponts, et ceux-ci sont autant de surfaces non exploitées dans une ville aussi dense.

C’est pourquoi ce projet choisit de tirer profit de ces ponts en réminiscence des ponts habités, si caractéristiques du Paris médiéval. La volonté de réinventer cette typologie disparue vient tant du côté pratique (en effet, la ville manque d’espaces vierges et les ponts représentent des vides urbains importants)que poétique (en référence à l’historique parisien du pont habité au-dessus de l’eau). De plus, l’exploitation de ces ouvrages d’art permet d’imaginer une complète réversibilité en la travaillant à la manière d’une greffe sur la structure existante. C’est ainsi un projet

non-intrusif qui prend forme et qui pourrait être tout autant pérenne qu’éphémère. Dans cette idée des nouveaux espaces de bien-être, le pont habité reprend l’imaginaire bucolique du penseur, du flâneur qui passe, qui s’arrête, qui regarde. Le tout vient en contradiction avec la ville de Paris, l’hyperactive, source de mal-être et de stress. En effet, c’est une ville en perpétuel éveil, qui ne se repose jamais et dans laquelle nos sens sont constamment sollicités.

Concours architectures élémentaires 6ème édition
Concours architectures élémentaires 6ème édition
Concours architectures élémentaires 6ème édition