Oases
Jordina Ribó Garriga
Étudiante ETSAB — UPC Barcelone
Roser Jonàs Llauradó
Étudiante ETSAB — UPC Barcelone
Dans les villes d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces publics où partager des expériences collectives. Dans ce monde où dominent précipitation et consumérisme, nous voulons créer un espace où échapper à la routine.
Notre proposition est au service non seulement du bien être individuel, mais aussi de celui de toute la collectivité. Un espace public dans lequel se regroupent trois concepts liés à la santé : l’esprit, le corps et la santé environnementale. Le coeur du projet est un atelier durable, où les gens peuvent se réunir pour en apprendre plus sur les déchets que nous produisons et partager des méthodes et solutions pour recycler au quotidien. Des réunions, des conférences, des ateliers d’artisanat et autres peuvent y être organisés. C’est aussi un lieu potentiel d’échange de matières premières pour créer de nouveaux objets. C’est l’unique salle pensée en tant qu’espace intérieur. Concernant la santé de l’esprit, nous proposons une zone publique et ouverte où chacun peut laisser ses vieux livres et emmener ou lire ceux qui ont été déposés par d’autres personnes.
C’est un espace pour se relaxer et se sentir à l’aise, au milieu d’une ville dense, pour cultiver son esprit mais également partager des expériences. Un espace perméable, ouvert à tous, à tout moment. Chacun est ainsi invité à trouver son propre refuge au coeur de la ville. Enfin, le projet comprend un volume externe, dédié à la santé du corps. Un filet flexible suspendu y est installé et peut être utilisé par les individus de tous âges pour jouer, grimper, s’allonger, discuter, lire... un lieu multifonctionnel pour retrouver la forme, mais aussi pour se rencontrer. Cet espace extérieur est entièrement constitué de matériaux recyclés : plastique, bois et acier, conçus pour le jeu, mais aussi pour le confort. Une oasis est à l’origine une zone fertile où l’on trouve de l’eau en plein désert. Dans le même ordre d’idées, notre proposition est un espace consacré au partage de connaissances et à la santé, mais aussi un endroit où s’évader, un havre de paix au sein d’un espace urbain où les sens sont constamment sollicités.