1er prix du jury - Algeco®

Pick & Go - Keep the city moving

Charle Saade
Étudiant LISAA

L'engorgement de la circulation automobile et l'augmentation constante de la pollution atmosphérique au coeur des villes menacent le bien-être et la santé des citadins. Face à ces problèmes d'embouteillages, de nuisances sonores et de pics de pollution, il faut agir dès maintenant.

Nos déplacements en ville peuvent-ils devenir source de bien-être ?

Plus sains et plus respectueux de l’environnement,des moyens de transport non motorisés (Vélo, trottinette, roller, skateboard...) tendent à se démocratiser. Avec des temps de trajet souvent équivalents, voire plus courts qu’en voiture ou en transports publics, ces modes de déplacement alternatifs sont une réelle source de bien-être et un bénéfice santé au quotidien. Ils pourraient devenir la solution à l’actuelle nécessité de fluidifier les flux automobiles et favoriser ainsi par le sport, l’épanouissement personnel de chacun lors de ses déplacements.

Aujourd’hui, malgré la création de nouvelles pistes cyclables, les choses n’ont pas véritablement évolué. Peu de services et d’infrastructures sont mis en place pour encourager ces pratiques alternatives. Pick & Go entend stimuler cette dynamique de déplacements sportifs en implantant des stations-services dédiées aux trajets quotidiens en ville. Ces nouvelles escales « Bien être» proposent en libre-service du matériel d’entretien

et de réparation, des accessoires contre les intempéries et surtout, des plats équilibrés et sains adaptés à chaque pratique sportive. Cette association vertueuse est une réelle source de plaisir et de santé. La station « Alimentation » et la station « Accessoires/Entretien » offrent deux espaces de libre-service :
— Un espace intérieur à sens unique réservé aux cyclistes : Les consommateurs effectuent facilement leurs achats sans descendre de leur vélo. Le paiement se fait automatiquement via une application sur smartphone à leur sortie de la station.
— Un espace extérieur côté trottoir réservé aux autres pratiques (Trottinette, roller, skateboard,running, moyens de déplacement électrique...). Les consommateurs ont accès aux mêmes produits que les cyclistes. Les modes de paiement sont multiples (Carte bancaire, smartphone, liquide). Les stations Pick & Go s’implantent facilement au bord des routes sur les places de parking existantes ou même sur les pistes cyclables. Elles viennent se poser en partie sur le trottoir et s’adaptent en hauteur grâce à des plots placés à la base de leur structure.

Concours-architectures-élémentaires-6ème-édition.jpg

Il suffit d'une dizaine de sites pour couvrir totalement la ville de Paris.

Concours-architectures-élémentaires-6ème-édition.jpg
Concours-architectures-élémentaires-6ème édition.jpg

En fonction de l’affluence dans certaines stations et du succès du dispositif, elles peuvent être combinées bout à bout afin de répondre à la demande. Les stations Pick & Go sont réalisées avec la structure du module de 18 m² Algeco®. Les meubles de vente réfrigérants, intégrés dans la structure, peuvent être facilement remplacés en cas de panne. Des portes passerelles assurent la fermeture des modules la nuit et servent de rampe d’accès pour les cyclistes le jour.

Des parois composées d’une ossature en sapin et de panneaux de polycarbonate alvéolaire viennent se greffer côté route sur la structure Algeco®.Elles sont facilement échangeables en cas de détérioration ou de vandalisme. Cette "coquille" assure une isolation vis à vis de la circulation automobile et un abri anti-pluie en se prolongeant au-dessus de la station côté trottoir.

Concours-architectures-élémentaires-6ème édition.jpg