bouteille en plastique et canette abandonnées sur l'herbe

Ambassadeurs et ambassadrices RSE : l’art de tisser le lien social et local

Depuis 2022, Algeco propose à des salariés volontaires d’être les ambassadeurs de ses actions sociales et environnementales, et ce dans l’ensemble des 21 sites que compte l’entreprise en France. Retour d’expérience de l’ambassadrice RSE de l’agence ALGECO® Île-de-France Ouest.

En coulisses Environnement Territoires durables
24/01/2025

Kristelle Barukh a rejoint Algeco en 2021 et occupe la fonction de coordinatrice Ressources humaines et Services généraux à l’agence de Saint-Ouen l’Aumône (Val d’Oise). Celle-ci emploie une cinquantaine de personnes exerçant plusieurs métiers : commerciaux, techniciens d’exploitation, chefs de chantier, conducteurs de travaux, monteurs et service après-vente.

« Dès la mise en place du rôle d’ambassadrice RSE, je me suis portée volontaire, avec le soutien du directeur régional, indique Kristelle Barukh. En tant que parent et native de la Bretagne, je suis sensible au devenir des jeunes générations comme à la protection de la nature. D’où mon engagement pour diffuser les actions de RSE au sein de notre agence ». Et pour la coordinatrice Ressources humaines, ce rôle complémentaire a facilité son intégration. 

Kristelle Barukh, coordinatrice ressources humaines et services généraux Algeco

« Cela a favorisé et éclairé mes fonctions liées aux ressources humaines, en soulignant que les dimensions de responsabilité sociale et environnementale complètent naturellement mon action au service des collaborateurs et collaboratrices Algeco à Saint-Ouen l’Aumône ».

Kristelle Barukh, coordinatrice ressources humaines et services généraux.

Conjuguer actions nationales et locales

Au quotidien, la fonction d’ambassadrice RSE se vit autant dans le sens « montant » que « descendant ». Kristelle Barukh relaie ainsi les actions de RSE déclinées dans tous les sites d’Algeco, durant la Semaine du développement durable, la Journée mondiale de l’environnement, les programmes d’insertion, les collectes citoyennes et les actions écologiques... Par ailleurs, elle est à l’origine ou en relais d’initiatives prises au sein de l’agence. Toutes ces actions bénévoles se déroulent pendant le temps de travail, en utilisant le crédit-temps alloué par Algeco.

En 2023, Kristelle Barukh et ses homologues ambassadrices et ambassadeurs RSE ont bénéficié d’une journée interne de séminaire, afin de mieux éclairer les objectifs et les actions de ce rôle intégré dans leur temps de travail, de discuter des outils et des bonnes pratiques entre pairs, et d’échanger sur leurs retours d’expérience. 

 

Des actions porteuses de sens

Les initiatives mises en place dans l'agence sont variées et visent autant l'environnement que la solidarité. Ainsi, le temps d’un après-midi, une promenade a été organisée entre six salariés d’Algeco et six résidents d’une maison de retraite de la ville.

Des liens ont aussi été noués avec la Maison de l’enfance implantée dans la commune, qui accueille des mineurs isolés. Certains de ces jeunes, intéressés par l’univers d’Algeco, ont visité l’atelier et le parc de stockage de modules de l'agence. L’un d’entre eux a même effectué son stage de troisième au sein de l’agence. « Cela crée un brassage et des rencontres, aussi enrichissantes pour nous que pour les jeunes ou les personnes âgées avec qui nous entrons en relation », souligne Kristelle Barukh.

Autre initiative marquante : des journées de nettoyage ont été organisées le long des berges de l’Oise, mobilisant une partie des salariés. En parallèle, le tri des déchets a été renforcé, en collaboration avec des sociétés locales de l’économie sociale et solidaire.

L’une des actions les plus fédératrices reste la création d’un potager au sein de l'agence, composé de carrés et de bacs où poussent des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs. Ce coin de verdure est devenu un lieu de convivialité, où les salariés échangent pendant leurs pauses, tout en prenant soin des plantations. 

 

L’implication croissante des salarié(e)s

La dynamique RSE a renforcé l’implication des collaborateurs et collaboratrices de l’agence, qui proposent des initiatives. En fin d’année, ont ainsi été constituées et collectées des « boîtes solidaires » contenant des produits d’hygiène, destinées à des personnes sans-abri. « De plus en plus de salariés regardent et agissent localement, au-delà de leur seul quotidien professionnel. Cela favorise les échanges entre collègues de différents services, la fierté d’appartenance, tout en contribuant positivement à la vie locale », conclut Kristelle Barukh.

 

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