Au nord des Landes, proche de l’océan et au bord du lac éponyme, Sanguinet a vu sa population permanente passer de mille à cinq mille habitants en quatre décennies. Engagée dans la construction d’une nouvelle école, la commune a choisi les bâtiments modulaires d’Algeco pour héberger, le temps de ces travaux, les activités scolaires et périscolaires.
Début 2026, Sanguinet disposera d’une école préélémentaire réalisée en construction traditionnelle. En attendant d’inaugurer ce nouveau bâtiment, la commune a retenu après appel d’offres la proposition locative d’Algeco, portant sur plusieurs bâtiments modulaires de la gamme ALGECO® Advance+, pour un total de 530 m2 et une durée prévue de 18 mois.
« La commune avait déjà utilisé des bâtiments clés en main d’Algeco dans le cadre d’une extension d’école, précise Fabien Lainé, maire de Sanguinet. Et l’offre faite à l’occasion de ce marché représentait le mieux-disant en termes de prix, de qualité et de services inclus ».
Un pôle temporaire multi usages
En moins de trois semaines, au mois d’août 2024, Algeco a donc installé sur le parking de l’école élémentaire plusieurs bâtiments modulaires, utilisés par plusieurs centaines d’enfants et leurs encadrants : enseignants, animateurs, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
Cet ensemble regroupe :
- Un accueil périscolaire sous la forme d’une garderie avec activités les matins et les soirs, servant aussi de centre de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires ;
- Le réfectoire des écoles préélémentaires et élémentaires ;
- Des salles de classes élémentaires ;
- Le bureau de la direction de l’école ;
- Des sanitaires pour enfants, adultes et personnes à mobilité réduite.
« Nous avions une attente particulière en matière de confort, d’isolation phonique et thermique pour que les enfants, quel que soit leur âge, soient accueillis, apprennent, jouent, se restaurent et se reposent dans les meilleures conditions, poursuit l’édile. La prestation d’Algeco nous donne toute satisfaction, en étant exhaustive et rigoureuse, qu’il s’agisse de l’installation des bâtiments modulaires, du raccordement aux réseaux d’utilité publique ou encore des normes de sécurité ».
Spécificités
Algeco a dû dans le cadre de ce marché tenir compte de deux particularités.
D’une part, les modules étant arrimés sur des plots, il existe un espace entre le plancher des bâtiments temporaires et le sol du parking. Cet espace a été occulté par un bandeau, afin que les enfants, et notamment les plus jeunes, ne puissent, en jouant, se glisser en dessous et risquer de s’y blesser.
D’autre part, le site ne disposait pas d’un raccordement tout à l’égout. Algeco a donc inclus dans son offre de location un système de récupération des eaux usées, et assure sa vidange régulière.
Bien sûr, lorsque les travaux de la future école seront achevés, les modules et de leurs raccordements seront retirés par Algeco.
« Face à la croissance démographique de notre commune, qui atteint 4 % par an, la construction modulaire représente une voie intéressante pour réaliser d’autres bâtiments de façon rapide, économique et écologique, que ce soit des équipements associatifs ou des logements saisonniers. C’est un outil supplémentaire dans l’aménagement d’une commune comme la nôtre, située en pleine nature, et qui l’été passe de 5 000 à 20 000 résidents »
Fiche technique
- Ensemble de bâtiments modulaires ALGECO® Advance+ d’une superficie totale de 530 m² incluant un pôle d’activités périscolaires, des salles de classe, un bureau de direction, des sanitaires.
- Conformité aux normes d’établissement recevant du public de 5ème catégorie.
- Rampes d’accès PMR, coursives, paliers d’accès et casquettes de protection contre les intempéries.
- Système anti-pince-doigts.
- Armoire électrique et baie de brassage avec prises RJ45.
- Alarme incendie, climatisation séparée (split), extincteurs.
- Mise à disposition d’une cuve de récupération des eaux usées avec vidanges régulières.
- Préservation des terrains existants.