Simulation 2D de Bureaux modulaires ALGECO® sur le toit de l’hôpital La Palmosa de Menton

Créer des bureaux modulaires sur un toit-terrasse : opération réussie pour l’hôpital de Menton

L’extension verticale : gagner de la surface, par les airs

Face à l’accroissement des patients accueillis et soignés, l’hôpital La Palmosa à Menton devait ouvrir de nouvelles chambres. Or, enclavé entre mer et collines des Alpes-Maritimes, l’établissement ne disposait pas de surface foncière pour créer une extension. En 2023, la direction technique de l’établissement s’est donc tournée vers la verticalité, en projetant d’utiliser le toit-terrasse de ce bâtiment de cinq étages. Le projet consistait à insérer des bureaux réalisés en construction modulaire, pour y installer les équipes administratives n’ayant pas d’interactions directes avec les patients et les familles. Et pouvoir ainsi libérer 220 mètres carrés au quatrième étage, et les transformer en salles d’hospitalisation, en gagnant une dizaine de chambres et une vingtaine de lits pour de nouveaux patients.

façade de l’hôpital La Palmosa de Menton derrière les arbres avec bureaux modulaires ALGECO® sur le toit
vue en contre-plongée des bureaux modulaires ALGECO® sur le toit de l’hôpital La Palmosa de Menton

Une seule voie possible : la construction modulaire

« Par sa légèreté et son adaptabilité, seul un bâtiment modulaire installé sur le toit répondait aux contraintes de masses et de reports des charges sur l’ossature en béton du bâtiment hospitalier », souligne Gregory Frandjian, directeur de clientèle d’ALGECO® Méditerranée. Ayant déjà recouru à la construction modulaire par le passé, La Palmosa déclencha donc un appel d’offres en septembre 2023.

Les contraintes du chantier étaient fortes et multiples :

  • Réaliser des calculs de charge d’une extrême précision pour définir l’emplacement des supports d’arrimage du futur bâtiment modulaire ;
  • Insérer celui-ci à proximité du bâtiment technique des cages d’ascenseurs, et en surélévation de gaines et de conduits situés sur le toit, qui ne pouvaient être ni coupés, ni écourtés, ni déplacés ;
  • Réaliser l’installation des modules en réduisant au minimum les nuisances du chantier ;
  • Assurer l’acheminement des modules jusqu’à l’hôpital, en passant par des routes sinueuses et sous des ponts ferroviaires plus bas que de coutume ;
  • Se conformer aux différentes normes de sécurité, d’incendie, de résistance au vent.
  • Pour convaincre La Palmosa de la capacité d’Algeco à concrétiser ce projet, Gregory Frandjian mit en avant une réalisation récente et similaire : la surélévation de bureaux sur le toit-terrasse d’un bâtiment industriel de Naval Groupe, à Toulon.

En parallèle, il assura les relevés des métrages sur le toit de l’hôpital et les transmit au bureau d’études d’Algeco, afin de valider la faisabilité technique d’arrimage des modules au toit-terrasse. « En soi l’installation de bureaux modulaires est une opération courante pour Algeco. Mais dans ce cas, l’emprise au sol était réduite et contrainte. Le travail de repérage était donc indispensable à la réussite d’un tel projet, qui demande d’instaurer une relation de confiance avec le client ».

vue panoramique du toit de l’hôpital La Palmosa de Menton avant pose de bureaux modulaires ALGECO®
vue sur la gauche des bureaux modulaires ALGECO® sur le toit de l’hôpital La Palmosa de Menton
Bureaux modulaires ALGECO® sur le toit de l’hôpital La Palmosa de Menton

Les raisons du choix d’Algeco

Fin 2023, La Palmosa retint l’offre d’Algeco au terme du marché public, avec des avantages à plusieurs plans :

techniques, par l’ajustement et le déport des descentes de charge entre les bureaux ajoutés sur le toit-terrasses et les structures en béton du bâtiment existant ; 

  • fonctionnels, par la rapidité du chantier, la modernité et la qualité des locaux créés ;
  • financiers, en choisissant d’acquérir cette construction modulaire appelée à durer ;
  • écologiques, en utilisant un mode de construction durable, à faible impact carbone.

Début 2024, après le grutage en une seule nuit des onze modules Algeco formant le futur bâtiment de bureaux, le chantier dura six semaines, mobilisant une équipe de trois techniciens d’Algeco supervisée par Guy Lesage, conducteur de travaux et Antoine Aubergé, chef de chantier d’Algeco. Ceux-ci ont aussi coordonnée l’intervention des sous-traitants en maçonnerie, charpente, réseaux de ventilation, climatisation, chauffage, réseaux électriques de courants forts et faibles.

La réception du chantier et la validation du bureau de contrôle ont eu lieu en mai 2024, en respectant le délai annoncé. « Le client a été plus que satisfait : soulagé ! Le chantier a engendré le moins de nuisances possibles et permis la continuité d’activité. Et les équipes administratives disposent de bureaux modernes et confortables, avec vue sur mer et sur les collines. Cela ouvre à Algeco des perspectives pour construire dans la verticalité, dans des zones denses », conclut le directeur de clientèle. 

« La capacité d’Algeco à concevoir et mener à bien des projets complexes, ainsi que nos exemples réussis de transformation de toit-terrasse en bureaux, ont conduit l’hôpital de Menton à choisir notre offre ». 

Gregory Frandjian, directeur de clientèle à l’agence ALGECO® Méditerranée.

Gregory Frandjian
Directeur de clientèle à l’agence ALGECO® Méditerranée.

Prendre de la hauteur avec la construction « post-carbone »

Pendant des décennies, le modèle standard d’aménagement des villes et des zones d’activités a consisté à construire plus, en utilisant plus de matières provenant de loin, et en émettant une grande quantité de CO2. Désormais, le modèle d’aménagement durable repose sur la sobriété, la proximité et la qualité.

Pour cela, les cabinets d’architecture, les bureaux d’études et les entreprises de BTP disposent d’indicateurs précis sur l’impact de la construction en matière de gaz à effet de serre. Des progrès ont été accomplis dans la décarbonation partielle des matériaux et des modes de construction, comme sur l’amélioration énergétique des bâtiments.

La tendance de long terme n’est donc plus d’étirer mais de « verticaliser » les villes et les zones d’activité, en rénovant et en rehaussant des bâtiments, conformément aux obligations de la loi Climat et Résilience de 2021 et de son objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Et Algeco s’inscrit « naturellement » dans cette tendance durable et éco-responsable, avec un mode de construction peu émetteur de CO2, le réemploi de ses modules jusqu’à 20 fois et l’utilisation de matériaux recyclables à 96 %.

Identité

Le Centre hospitalier La Palmosa à Menton (Alpes-Maritimes) est un établissement public de santé qui réalise en moyenne chaque année :

  • 20 000 admissions aux urgences et 25 000 consultations externes.
  • 10 000 hospitalisations et 2 500 séjours en ambulatoire.
  • 4 3000 interventions au bloc opératoire.

L’hôpital dispose de 220 lits et emploie 540 salariés (soignants et administratifs).

plan des bureaux modulaires ALGECO® sur le toit de l’hôpital La Palmosa de Menton

La réalisation dans le détail

  • Un bâtiment de bureaux de 220 m2 créé sur le toit-terrasse à l’aide d’onze modules Algeco de la gamme ALGECO® Progress 2, conformes à la norme RT 2012.
  • Collaboration entre le bureau d’études mandaté par l’hôpital et celui d’Algeco pour les calculs de masses, d’emplacement des modules et de reports des charges.
  • Fourniture par Algeco des plans de façade et d’intégration afin de faciliter l’obtention du permis de construire.
  • Grutage des modules sur le toit en une seule nuit, afin de limiter les nuisances.
  • Usinage et installation d’une charpente métallique sur-mesure, floquée (anti-incendie), arrimée au toit et fixant le bâtiment modulaire.
  • Création de pièces sur-mesure afin de raccorder les bureaux Algeco à l’escalier arrivant du sixième étage, via un sas étanche.
  • Raccordements aux réseaux d’utilités, d’énergie et d’informatique - télécommunications.