Bâtiments modulaires ALGECO® et abri extérieur dans une cour

Le temps d’une rénovation, le collège de Cambo-les-Bains se fait modulaire

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a entièrement revu et modernisé le collège Errobi, fréquenté par près de 400 élèves. Durant ce chantier de trois ans et demi, réparti en trois phases, Algeco a loué une soixantaine de modules permettant la continuité d’enseignement dans des conditions optimales.

Facteurs de succès : des salles de classe modulaires économiques

La transition écologique et énergétique est à l’œuvre dans les bâtiments de services publics. Dans ce cadre, le département des Pyrénées-Atlantiques a besoin de concilier des chantiers de rénovation notamment des collèges dont il a la charge, tout en assurant la poursuite des activités sur place, dans les meilleures conditions possibles.

« Fin 2021, Algeco a ainsi gagné le marché portant sur la fourniture de bâtiments modulaires en configuration salle de classe pour le collège Errobi, ce pour une surface de plus de 1 100 m2, précise Laetitia Segard, ingénieure commerciale à l’agence Algeco Sud-Ouest. Deux éléments ont été particulièrement appréciés par le client dans notre offre : un moindre coût locatif, grâce à des salles de classe de 54 m2 constitués de trois modules ALGECO® Advance+ quand les offres concurrentes en nécessitent quatre. Et la limitation des dépenses électriques, avec une isolation renforcée de notre gamme, dotée de cloisons de 80 millimètres, soit 25 mm de plus que les offres standard du marché ».

Bâtiments modulaires ALGECO® avec rampes d'accès en extérieur

Accessibilité, sécurité, zones sismiques… de multiples contraintes 

Le marché ouvert par le Département pour ce collège englobait la mise à disposition de différentes salles (de classe, des professeurs, d’études), de bureaux pour la direction, la vie scolaire et les surveillants, d’une infirmerie, de sanitaires, d’espaces de stockage. Bien sûr, tous ces modules devant être conformes aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, à la règlementation en vigueur pour un établissements recevant du public de 5ème catégorie. Il fallait aussi que les bâtiments modulaires livrés respectent les règles de sécurité en vigueur : protections collectives, sécurité incendie…

Par ailleurs, Cambo-les-Bains se trouve dans une zone exposée aux risques sismiques de niveau 4. La construction temporaire devait aussi correspondre à cette spécificité, ce qui est le cas des bâtiments modulaires sans étage fournis par Algeco pour le collège Errobi.

Salle de classe modulaire ALGECO® avec espace réunion et ordinateurs
Salle de classe informatique modulaire ALGECO® avec chaises orange
Salle de classe modulaire ALGECO® avec tables et chaises colorées disposées en groupes
Salle de classe modulaire ALGECO® lumineuse avec tableau blanc et vue sur la cour extérieure

« Après une visite sur site et une rencontre avec la direction du collège, nous avons préconisé un calage renforcé et adapté à la pente du parking sur lequel ont été posés nos modules, poursuit Laetitia Segard. Initialement prévue pour trois ans, la location aura duré finalement un semestre supplémentaire. Durant tout ce temps, notre conducteur de travaux Lionel Renaud, a assuré le lien avec la direction du patrimoine du Département, notamment pour l’ajout ou le retrait de modules au fil des trois phases du chantier, et la coordination de nos interventions avec les seize entreprises rénovant les bâtiments traditionnels du collège ».

 S’adapter au fil de l’eau

Sous la conduite du conducteur de travaux d’Algeco, des modules ont été réaménagés à plusieurs reprises, en modifiant la place des panneaux intérieurs afin de transformer une salle de permanence en salle de classe, ou vice-versa. « Ce phasage était intégré dans l’appel d’offres. Les aménagements s’effectuaient soit les mercredis après-midi, soit lors de vacances scolaires, afin de ne pas perturber l’activité du collège », indique l’ingénieure commerciale.

Afin de réduire le coût du projet modulaire, Algeco apporté des modifications aux plans initiaux, sans réduire les surfaces. Et – c’est aussi un des atouts du modulaire – une classe supplémentaire a été installée en cours de projet.

Début 2025, le collège aura achevé sa mue, et Algeco retirera les derniers modules du site. Entretemps, un autre collège des Pyrénées-Atlantiques, l’établissement Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, bénéficie lui aussi de modules ALGECO® durant la rénovation de la construction existante, en y incluant des « plus » tels que des contreventements et un préau adapté à cet établissement exposé aux forts vents de l’océan atlantique.

Le projet de collège modulaire en détails

  • 62 modules ALGECO®Advance+ assemblés pour constituer les salles (de classe, des professeurs, d’étude, un CDI, des sanitaires).
  • Surface totale au sol : 1 116 m2
  • Durée de la location : trois ans et demi.