Reconnue pour son système de santé, la France souffre cependant d’une répartition inégale des praticiens à travers le pays, avec des « déserts médicaux », notamment dans les campagnes. Galgon, bourg rural de trois mille habitants à proximité de Libourne, en Gironde, ne disposait plus que d’un médecin généraliste depuis plusieurs années, contre quatre auparavant.
Face à cette situation, la commune a décidé de rénover un bâtiment communal pour le transformer, d’ici le printemps 2026, en pôle médical multi-spécialités.
La construction modulaire au service de la santé
« Avant cette échéance, la ville souhaitait donner de suite accès à des services médicaux de qualité, dans un bâtiment modulaire loué et prêt à l’emploi. Au terme de l’appel d’offres en juillet 2023, c’est notre entreprise qui a été choisie », indique Jean-Baptiste Giraudeau, directeur de clientèle à l’agence ALGECO® de Bordeaux.
En 2022 déjà, Algeco avait gagné un premier marché public auprès de Galgon, en fournissant pendant une année scolaire quatre salles de classes sous forme d’un bâtiment modulaire, le temps que l’école élémentaire soit réhabilitée.
Dans ce nouveau marché, le contrat porte sur :
- Le dépôt du permis de construire.
- La location pour trente mois, à compter de novembre 2023, d’un bâtiment modulaire Progress 20 ALGECO®, d’une superficie totale de près de 150 mètres carrés, constitué de : bureaux, salle d’attente, salle de pause, local technique et sanitaires. Cette gamme est conforme à la réglementation environnementale RE2020.
- L’équipement haut de gamme des modules : cloisons à isolation phonique renforcée pour la confidentialité des échanges entre praticiens et patients, revêtement de sol en PVC de qualité avec imitation parquet, éclairage à LED, climatisation réversible…
- La livraison et la pose du bâtiment modulaire sur un parking communal.
- Les raccordements en eau, électricité et informatique
- L’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite
- La pose de la signalétique extérieure.
- L’enlèvement des modules au terme du contrat.
Un bâtiment médical dédié, dans un temps record
Dans ce bâtiment confortable et fonctionnel, sont désormais installés deux médecins généralistes et leur assistante, une infirmière « asalée » (action de santé libérale en équipe), une psychologue et une orthophoniste.
« Entre la signature du bon de commande en début d’été 2023 et la validation du bâtiment par la commission sécurité, seulement trois mois et demi se sont écoulés, souligne Jean-Baptiste Giraudeau. Cela démontre notre capacité à livrer dans un délai restreint un bâtiment modulaire de santé, conforme aussi bien à la réglementation environnementale qu’aux normes régissant les établissements recevant du public, et répondant sur mesure aux besoins des praticiens ».
Le chantier aura été mené à bien sous la supervision de Jérémie Denat, ingénieur travaux chez Algeco, sachant qu’il fallait tenir les délais définis contractuellement et obtenir l’approbation de la commission de sécurité avant l’ouverture de cette maison médicale temporaire au public.
Un double défi relevé avec succès, au bénéfice de la santé publique des habitants de Galgon et des environs.
« Notre commune avait besoin d’attirer rapidement plusieurs praticiens de santé, et de les fidéliser en leur mettant à disposition un cabinet médical temporaire de qualité. Depuis son ouverture, le bâtiment loué et installé par Algeco apporte toute satisfaction à ces professionnels de santé comme à leurs patients. Tout ce qui avait été convenu avec Algeco a été respecté, des délais aux éléments de confort et de qualité ».