La collaboration d’Algeco avec la mairie de Clermont-Ferrand date de plusieurs années, notamment dans le cadre de la réalisation d’établissements scolaires. Face à l’accroissement de la population et les effectifs scolaires insuffisants, la ville décide de confier à son partenaire en modulaire la création de deux nouvelles classes sur l’école primaire de Chanteranne…
Le Challenge Algeco
La mairie a chargé Algeco de la prise en charge de l’ensemble du projet, de la VRD aux aménagements intérieurs et extérieurs en passant par les raccordements aux différents réseaux. Côté esthétique, le bardage doit respecter un panaché de coloris aux couleurs de la ville.
Point important : la situation en plein centre-ville de l’école rend difficile l’acheminement des modules sur le site scolaire.
Le choix de la solution Algeco pour les salles de classe modulaires
Le choix de la mairie se porte sur le module haut de gamme ALGECO® Progress 2. Les 5 modules conformes à la RT 2012 sont installés sur une surface totale de 132 m2 pour composer les deux salles de classe et le lieu d’accueil comprenant des sanitaires PMR.
L’originalité de l’intérieur de cette unité scolaire réside dans la création d’un open-space conçu grâce la suppression de potelets intermédiaires et le renforcement de la structure en toiture via la pose de poutres. Ce vaste espace facilite considérablement la circulation des élèves et des enseignants et « fait vivre » les modules. La hauteur de 2,50 m sous plafond contribue à amplifier la densité et la luminosité des classes.
En outre, un ingénieux et discret système de chauffage et de climatisation est intégré aux faux plafonds dans les deux salles de classe. Le revêtement de sol est effectué sur site
Afin d’éviter reprises et joints d’assemblages. L’installation comporte également des menuiseries spécifiques et la pose de volets roulants gris anthracite. Un auvent extérieur et un accès extérieur complètent l’ensemble.
Pour finir, un bardage en bois stratifié aux couleurs originales confère un aspect résolument moderne et élégant au bâtiment modulaire. Notons que l’espace est agrémenté de nombreuses plantations, encore en cours de croissance.
Les résultats à la loupe
La mairie a affiché sa satisfaction dès la livraison des installations. Les professeurs et leurs élèves peuvent immédiatement intégrer l’espace.
La connaissance mutuelle des équipes de la ville et de celles d’Algeco, engagés sur différents projets ces dernières années, a facilité la compréhension des besoins et accéléré la réalisation de l’ensemble scolaire.
Dans une période de difficulté d’approvisionnement en matières premières et autres matériel, Algeco a « limité » les dégâts au niveau des délais de livraison des bardages. Une situation parfaitement comprise par la mairie, par ailleurs confrontée à ce type de retards sur d’autres projets.