Le challenge Algeco
Sur une surface existante de 500 m², le défi consiste à ajouter 1000 m² sur un site très enclavé. En dehors des 13 salles de classe, des sanitaires et un centre de documentation sont à créer. L’apparence doit être particulièrement soignée : l’école est située au cœur d’un village typique, dans un parc arboré, et les bâtiments avoisinants sont particulièrement élégants. Il faut absolument se fondre dans ce cadre unique…
Le choix de la solution Algeco
L’école étant un ERP de 4e catégorie, Algeco est la seule entreprise à pouvoir proposer des systèmes d'écoles modulaires offrant une garantie de sécurité au feu. Cette exigence de sécurité combinée avec l’impératif d’esthétique plaident pour le recours à la gamme Progress, le haut de gamme du modulaire. Par moins de 48 modules sont posés sur une structure métallique, le tout sur deux niveaux. Le haut de gamme d’Algeco permet à l’architecte de donner libre cours à son imagination. Il opte ainsi pour des façades en tôle très « flashy » et une terrasse en bois. Côté finitions extérieures, la structure modulaire est recouverte d’un bardage spécial, en tôle, coloré en usine.
Les résultats à la loupe
L’établissement a pu continuer à fonctionner pendant toute la durée des travaux, les délais ont été tenus et la construction en elle-même est réellement spectaculaire ! Élèves et professeurs ont été conquis par cette construction modulaire, y compris par le confort intérieur, ayant bien du mal à croire à son aspect modulaire. C’est probablement l’une des réalisations les plus abouties d’Algeco dans le domaine scolaire, notamment en termes d’intégration et d’élégance architecturale. C’est même devenu une curiosité dans les environs… nous n’en sommes pas peu fiers !