ECOLE MODULAIRE CERGY

École maternelle de Cergy (95) : une école modulaire connectée

Le challenge Algeco

Le défi consiste à recueillir des données en temps réel sur la qualité de l’air et de compiler de précieuses données. Une fois analysées, celles-ci permettront de proposer des modules toujours plus sains et adaptés à l’accueil des élèves. L’objectif est notamment de contrôler et limiter les émissions polluantes émises par le chauffage, la peinture ou encore la climatisation afin d’éviter les impacts nocifs sur les enfants : asthme, fatigue, maux de tête…

 

Le choix de la solution Algeco

Algeco a été choisi, en partenariat avec l’une des entreprises phares des nouvelles technologies : Cybeel. Les deux entités ont ainsi mis en place au sein de la salle polyvalente et du réfectoire, sur une surface totale de 152 m², un capteur mesurant toutes les 10 minutes les paramètres suivants : température, taux d’humidité, dioxyde de carbone, composés organiques volatils (COV) et particules fines. Les informations transmises sont récoltées et analysées sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

 

Les résultats à la loupe

Ce projet d’école modulaire connectée couronne les travaux réalisés par le département Recherche et Développement d’Algeco et l’expertise de son partenaire Cybeel. Le personnel de l’école est aujourd’hui en mesure de surveiller régulièrement la qualité de l’air de l’établissement. Guillaume Peluchon, Commercial Algeco, souligne le côté résolument précurseur du projet et rappelle la volonté d’Algeco de se placer toujours à la pointe du progrès et de la sécurité des occupants des modules. Fort de cette première expérience saluée par la direction de l’école, Algeco propose désormais cette méthode de mesure de la qualité de l’air dans le cadre de ses projets d’extension ou à de création d’écoles, collèges, lycées et autres établissements liés au secteur de l’éducation.