Si l’amiante est interdite dans la construction en France depuis la fin du XXème siècle, elle subsiste cependant dans certains bâtiments. Les services techniques de la ville de Vesoul ayant détecté sa présence dans une école maternelle, la commune s’est tournée vers Algeco afin de disposer, dans un délai de quelques semaines, d’une école modulaire, le temps que les travaux de désamiantage soient achevés.
Accueillir 250 élèves : quand nécessité fait loi
La vie d’une collectivité est soumise à des aléas de toute nature. Le cas de l’amiante fait ainsi régulièrement la une de l’actualité à travers le pays. Informée en mai 2024 de la présence de cette matière nocive dans une de ses écoles préélémentaires, la ville de Vesoul a aussitôt contacté Algeco.
Trois mois après, cette commune de 15 000 habitants, préfecture de la Haute-Saône, disposait d’une « dormette » et de quatre salles de classes réalisées avec des modules de la gamme ALGECO® Advance+ et installées sur le site de l’école en cours de désamiantage. Ceci a permis d’accueillir, sans changements, 250 élèves, enseignants et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) lors de la rentrée de septembre 2024.
« Face à cette situation de risque sanitaire pour les enfants et l’équipe éducative, la mairie a dû activer une procédure d’urgence auprès de la préfecture, confie Xavier Guillaume, directeur de clientèle d’Algeco. C’est ce qui nous a permis de répondre dans un laps de temps aussi restreint, entre l’expression de la demande, le chiffrage de l’achat de cette école modulaire clés en mains, puis l’installation pendant l’été du bâtiment et son raccordement aux réseaux d’utilité publique ».
Assurer la continuité de l’enseignement
Pour concrétiser le projet et le réaliser dans les temps impartis, la commune a choisi de travailler avec Algeco, entreprise leader de la construction modulaire qui compte de nombreuses références de classes modulaires vendues ou louées partout en France.
La mairie de Vesoul a particulièrement apprécié que la proposition financière lui ait été communiquée par Algeco dès le premier échange, ce qui permit de garantir sa mission de service public tout en respectant ses contraintes budgétaires et temporelles.
Confort phonique et thermique pour les enfants et les enseignants
Le bâtiment modulaire acquis par la ville procure un confort optimal aux enfants comme aux enseignants, notamment sur le plan acoustique (avec des plafonds microperforés et dotés de feutres phoniques) et thermique (avec une couche d’isolant plus épaisse qu’à l’accoutumée, incorporée dans les planchers).
Conformément à la législation des établissements recevant du public, chaque salle de cette école modulaire est dotée d’une issue de secours, en plus de la porte d’entrée. En parallèle, la mairie a pris en charge l’installation d’une rampe d’accès pour des personnes à mobilité réduite.
Le modulaire, une solution durable et reconvertible pour les Collectivités Locales
Une fois le chantier de désamiantage achevé, soit en 2026 a priori, la commune pourra déplacer l’école modulaire et l’affecter à un nouveau groupe scolaire, ou à de nouveaux usages : local associatif ou municipal, point d’accueil, billetterie lors d’évènements, hébergement temporaire de personnel municipal...
« La modularité de nos constructions facilite la transformation des espaces intérieurs en quelques semaines, pour un coût maitrisé », souligne Xavier Guillaume. Ce projet démontre ainsi la capacité d’Algeco de proposer des alternatives adaptées et durables pour les collectivités locales.
Dans le détail
- Gamme : ALGECO® Advance+
- Nombre de modules utilisés : 14 modules
- Surface : 246 m2