Si l’été correspond à une longue trêve pour les élèves, les enseignants et les personnels d’école, c’est a contrario un pic d’activité pour la construction ou la rénovation des groupes scolaires. La transformation en cours de l’école élémentaire Malartic n’échappe pas à cette règle.
En septembre 2024, un groupe scolaire flambant neuf devrait en effet voir le jour, dans le quartier de Malartic à Gradignan, une commune faisant partie de Bordeaux Métropole et comptant 26 000 habitants.
Le temps que ces travaux conséquents soient achevés, la ville avait lancé en 2022 un appel d’offres afin de louer une école modulaire conforme à la norme RE 2020, pour assure la continuité d’activité pour plus de 75 élèves, leurs enseignants et les personnels rattachés à l’école Malartic.
Des normes de construction modulaire qui font la différence
« Comme tout établissement recevant du public, cette école temporaire devait répondre à plusieurs critères indispensables pour être homologuée par la commission de sécurité, notamment la stabilité au feu du bâtiment et de ses cloisons coupe-feu une demi-heure, et le raccordement de l’alarme incendie au reste du groupe scolaire, détaille Jean-Baptiste Giraudeau, directeur de clientèle à l’agence ALGECO® de Bordeaux. Or très peu d’entreprises en France sont capables d’intégrer ces caractéristiques dans leurs bâtiments modulaires loués ».
Ce facteur essentiel a donc fait partie des éléments ayant décidé Bordeaux Métropole à sélectionner l’offre d’Algeco. À cela s’ajoutait la nécessité d’installer et de raccorder sur site les modules lors des vacances d’été, en sept semaines, afin que la rentrée scolaire de septembre 2023 puisse être assurée. Tel fut le cas pour ce chantier mené à bien sous la houlette de Jérémie Denat, ingénieur travaux chez Algeco.
Une école modulaire prête à l’emploi
44 modules de la nouvelle gamme Progress 20 ont ainsi été fournis en location et assemblés par Algeco afin de constituer un bâtiment en R+1, doté d’une surface au sol totale de 660 m2.
En amont de la pose des modules sur plots, Algeco a intégré tous les éléments nécessaires à l’utilisation clé en mains du bâtiment, et ce dès sa livraison :
- Cloisonnements et plomberie,
- Éclairages et électricité,
- Ventilation et chauffage,
- Escalier en intérieur desservant les salles de classe à l’étage,
- Local technique comprenant une armoire électrique et une baie de brassage pour les réseaux d’informatique
« Cette réalisation fait partie des toutes premières locations modulaires en France de notre gamme ALGECO® Progress 20. Elle est synonyme de bâtiment temporaire haut de gamme, aussi bien en termes de performances énergétiques et climatiques imposées par la RE 2020, mais aussi au plan esthétique, avec notamment un PVC appliqué au sol, imitant le parquet et adapté aux grands passages. »
Confort sur tous les plans
D’emblée, les enseignants, le personnel, les élèves et leurs parents ont apprécié ce bâtiment confortable, bien isolé sur les plans thermiques et phoniques – un aspect essentiel, le bâtiment a construction du futur groupe scolaire se déroulant juste à côté.
Et si jamais l’ouverture de la future école Malartic était différée, Bordeaux Métropole aurait la possibilité de prolonger la location du bâtiment Progress 20 ALGECO® pendant plusieurs semaines.
Une fois l’école achevée, Algeco prendra en charge le démontage et l’enlèvement des modules, dans un laps compris entre deux et trois semaines. Ces modules seront ensuite lavés, reconditionnés et réagencés pour de nouvelles utilisations, illustrant le cycle vertueux d’économie circulaire propre à la construction modulaire signée ALGECO®.