Le challenge Algeco
Le principal défi à relever par les équipes Algeco consiste à fournir régulièrement, au fil des ans, de nouveaux bâtiments dans 8 établissements différents. Ces réalisations s’inscrivent sur la base d’un marché à bons de commande passé avec la municipalité de Villenave d’Ornon.
Le vaste plan de déploiement de classes défini par la ville prévoit notamment pour la rentrée 2018-2019 la réalisation de 9 nouvelles classes sur une superficie totale de 720 m². L’organisation en termes de planning et de déploiement des équipes Algeco doit être « au top » pour livrer les bâtiments dans les temps.
Le choix de la solution Algeco
Pour ces réalisations, des bâtiments de la gamme Progress 2 sont choisis. Le niveau de qualité demandé étant élevé, des modules neufs sont installés en provenance directe de l’usine d’assemblage d’Algeco à Saint Amour dans le Jura.
Algeco met donc à la disposition de la commune de Villenave d’Ornon ce qui se fait de mieux en matière de modulaire scolaire, en premier lieu en termes de sécurité et de maîtrise thermique avec le respect de la norme RT2012 sur toutes les installations.
Coté confort également, rien n’est négligé : les classes vastes et lumineuses profitent d’un système de climatisation pour s’adapter aux variations de températures en hiver et en été.
Algeco prend en charge chaque projet de A à Z, de la dépose du permis de construire en passant par les relations avec la voirie et le choix de l’architecte, Jack Marausse, habitué à travailler sur la région Nouvelle Aquitaine avec le leader du modulaire. Les bâtiments sont ensuite livrés clés en mains à chaque établissement.
Les résultats à la loupe
La municipalité de Villenave d’Ornon est pleinement satisfaite du travail réalisé par Algeco,, notamment en termes de confort et d’esthétique avec des bâtiments modulaires scolaires dotés d’un bardage en composite de type Trespa® particulièrement élégant. En outre, les délais sont parfaitement respectés et les enseignants comme les élèves peuvent prendre possession de leur classe le jour J de la rentrée 2018-2019, et ce dans les 8 établissements concernés.
Le plan de déploiement se poursuivra jusqu’en 2020 avec la pose de nouveaux modulaires dans les mêmes écoles. Une nouvelle preuve de la capacité d’évolutivité de la construction modulaire et de l’adaptabilité d’Algeco. L’exemple de la Métropole bordelaise est d’ailleurs emblématique de la vitalité de la construction modulaire et de son rôle majeur dans la refonte du paysage urbain en France, notamment dans le secteur public.