Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin)

Une pharmacie modulaire en 15 jours durant les inondations à Diemeringen : Algeco, un allié pour rétablir un service essentiel

Le 17 mai 2024, une inondation frappe Diemeringen, une commune de 1 600 habitants dans le Bas-Rhin, paralysant les commerces et les habitations. Face à cette catastrophe, la pharmacie de la commune retrouve rapidement son activité grâce à une solution modulaire d’Algeco, offrant ainsi un service vital à la communauté en pleine crise.

« En une heure, tout a basculé ! » Stéphanie Genay, pharmacienne à Diemeringen depuis 2011, se souviendra toujours de ce 17 mai 2024. L’eau a envahi la pharmacie flambant neuve, inaugurée à peine un an plus tôt : « L’eau est montée jusqu’à 90 cm, et bien que nous ayons placé en hauteur le plus de produits possible, nous avons beaucoup perdu : mobilier, médicaments et matériel informatique. ». 

Malgré le choc, Stéphanie Génay et son équipe parviennent à nettoyer les 130 m2 d’espace de vente et autant d’espace de stockage, à récupérer ce qui peut l’être et trouver une solution d’urgence pour assurer la continuité du service. « Nous avons installé le comptoir juste derrière la porte d’entrée pour que les clients puissent venir chercher leurs traitements ».

C’est en pensant à des réalisations ALGECO® dans le Nord, département également sinistré par plusieurs inondations, que Stéphanie Genay a eu l’idée de contacter les équipes commerciales d’Algeco :

« En attendant les expertises de l’assurance et le temps des travaux, je voulais remettre sur pied une pharmacie provisoire, certes, mais dotée du même confort et normes de sécurité que notre magasin ».

Stéphanie Genay
pharmacienne

Algeco : réactivité et expertise modulaire au service des sinistrés

Jennyfer Nibel, responsable clientèle à l’agence Région Est d’Algéco, se rappelle son premier échange avec Stéphanie Genay. « Mme Genay était naturellement inquiète. Pour l’aider, je lui ai posé toutes les questions nécessaires pour évaluer ses besoins et vérifier la faisabilité du projet. Les clients ont souvent des a priori sur les structures modulaires : ils se demandent si ce sera assez confortable et rapide. »

Pour garantir une installation optimale, un conducteur de travaux a été envoyé sur place : « Il s’agissait de vérifier que la surface au sol permettait de recevoir les modules en toute sérénité », précise Jennyfer Nibel. En moins de quinze jours, les modules étaient opérationnels sur le parking de la pharmacie, qui a pu rouvrir le 7 juin. La continuité de ses activités est en effet essentielle dans cette région rurale. «Sans cette solution, nous aurions dû demander à l’ARS des autorisations pour déménager, ce qui aurait pris beaucoup de temps », explique Stéphanie Genay. « Et notre assurance a pris en charge les loyers de l’installation modulaire ».

Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin)
Intérieur de la Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin) avec étagères et clients
Comptoir de la Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin) avec rayons de médicaments et clients
Espace de vente de la Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin) avec produits en vitrine
Pharmacie modulaire ALGECO® de Diemeringen (Bas-Rhin) en fin de journée

La construction modulaire en urgence, un atout dans les situations de crise

Pour Jennyfer Nibel, cette expérience illustre parfaitement la pertinence de la construction modulaire : «Dans des contextes d’urgence, notre capacité d’adaptation et de personnalisation soutient les communes, les commerçants et les habitants et facilite une reprise rapide des activités essentielles, en attendant un retour à la normale.Un atelier de beauté de Diemeringen a aussi bénéficié de nos solutions modulaires, pour une location de 8 mois ». Pour Stéphanie Genay, « cette solution nous a permis de traverser une période difficile et de préserver le lien avec nos patients. Elle a été un vrai soutien pour toute la commune ».

Après cet événement, heureusement limité aux dégâts matériels, la pharmacie a pu rouvrir ses locaux définitifs en décembre 2024.