Commune du sud de la Charente-Maritime, Montendre compte 3 200 habitants et un collège, Samuel Dumenieu, fréquenté par plus de 430 élèves. Depuis la rentrée de septembre 2023, cet établissement dont le nombre d’élèves progresse régulièrement, bénéficie d’un nouveau bâtiment annexe, composé de quatre salles de classe flambant neuves, construites par Algeco et parées d’un esthétique bardage en bois.
Un projet achevé en moins de deux mois
Ce projet, acté à l’automne 2022 par le Conseil départemental de Charente-Maritime, a été réalisé durant les vacances 2023, afin de ne pas perturber les enseignements. Il est emblématique de l’évolution liée à la réglementation environnementale 2020, à laquelle se conforment les nouveaux modules innovants Algeco Progress 20, avec une école « sur mesure » répondant au cahier des charges du Conseil départemental.
Algeco démontre ainsi sa capacité de concilier des besoins sur différents plans :
- Le respect d’un calendrier contraint, avec moins de deux mois pour construire, transporter, assembler, équiper et raccorder les quatre nouvelles salles de classe ainsi qu’un local technique, situées dans la cour du collège Dumenieu, à proximité des bâtiments existants.
- La fourniture d’un bâtiment modulaire « clés en main » et conforme à la RE 2020, avec la réalisation par Algeco :
- Des travaux de fondation et de génie civil,
- D’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite,
- De la pose d’un bardage en bois sur place une fois les modules assemblés,
- Du raccordement au réseau électrique de basse et moyenne tension,
- De la création d’un point d’eau dans le local technique.
Algeco, fournisseur exclusif des bâtiments modulaires achetés
« Ce projet s’inscrit dans une collaboration de plusieurs années avec le département de Charente-Maritime. En 2021, celui-ci a passé un marché à bon de commande exclusif avec notre entreprise, valable jusqu’en 2024, qui fait que tout bâtiment modulaire acheté par le Département pour équiper ses collèges est fourni par nos soins », confie Sylvain Duprat, attaché commercial d’Algeco à l’agence de Nantes.
Au total, le Département a acheté des bâtiments Algeco® pour équiper une dizaine de collèges, démontrant sa confiance dans le service et la gamme proposés par Algeco et en la qualité des chantiers réalisés « clés en mains ».
Un cahier des charges et un délai respectés à la lettre
Assurant au Département les garanties biennales et décennales, la nouvelle annexe du collège Dumenieu représente une surface de plain-pied de 240 mètrescarrés, lumineuse et confortable avec ses cloisons isophoniques, ses grandes fenêtres, des parquets, une climatisation, une isolation extérieure renforcée.
Pour achever à temps ce projet, le bureau d’études d’Algeco a travaillé de concert avec le service des bâtiments du Conseil départemental, en respectant scrupuleusement les éléments du plan masse, de raccordements, d’équipements et de finitions.
« L’échéance de la rentrée scolaire de septembre 2023 était un impératif catégorique, soumis à des pénalités financières en cas de retard. Nos équipes ont livré le bâtiment dès la fin août, laissant ainsi plusieurs jours au personnel du collège pour en prendre possession », précise Sylvain Duprat.
Ainsi, Algeco a de nouveau démontré sa capacité à respecter des critères aussi stricts et variés que les dernières réglementations en matière de construction durable ou les obligations d’une rentrée scolaire... Ou comment assurer l’avenir de l’éducation, dans le respect de l’environnement.