Le challenge Algeco
La création d’une unité dédiée aux adolescents a été décidée par l’hôpital de Nemours. Cependant, en dehors des contraintes inhérentes à ce type d’établissement (sécurité, confort…), les imprévus se multiplient en début de projet. L’emplacement initialement prévu est repensé, ce qui entraîne une modification du permis de construire. Pour finir, les subventions sont particulièrement limitées et le budget, par conséquent, particulièrement serré.
Le choix de la solution Algeco
Sur les conseils d’Algeco, l’établissement choisit la gamme Progress 2 Feu, conforme à la norme RT 2012. Les modules sont installés sur une surface de 486 m2. Plus que jamais, l’ampleur du projet nécessite une collaboration étroite entre les équipes Algeco et les architectes désignés. Face au changement d’emplacement du bâtiment initial, les différentes équipes font preuve d’une solidarité et d’une réactivité remarquables. Le centre est ainsi pensé dans ses moindres détails pour en faire un espace de vie agréable pour accueillir les jeunes patients en difficulté. Des aménagements pratiques et esthétiques sont ainsi conçus : accès piétons, divers cheminements, bardages bois, auvents, pergola, toiture végétalisée et plantes tombantes.
Les résultats à la loupe
Le client a loué la faculté d’adaptation des équipes Algeco aux modifications apportées au premier projet. La valeur ajoutée du travail en équipe avec le cabinet d’architectes a également été soulignée. Il est vrai que cette osmose a donné naissance à un bâtiment particulièrement élégant et vivant.