Le challenge Algeco
La mairie de Saint-Nazaire pose d’entrée ses exigences pour l’installation du centre de coordination des opérations de la construction du Parc Éolien en Mer du Banc de Guérande.
Dans ce cadre classé, le bâtiment modulaire doit s’inscrire idéalement dans l’environnement. Cette contrainte s’explique par la spécificité du site, mais aussi par la volonté de la mairie et d’EDF Renouvelables de démontrer à travers cette construction la cohérence de l’ensemble du projet : à énergie vertueuse, construction respectueuse de l’environnement !
Le choix de la solution Algeco
Le choix d’EDF Renouvelables se porte sur les modules de la gamme Advance +. En quelques mois seulement, 33 modules sont acheminés et installés sur le site afin d’accueillir les équipes en charge du projet, sur une durée de deux ans environ.
Une construction « en L » imaginée par l’architecte partenaire d’Algeco, Sarah BAUMARD de l’agence Plast’Architectes à Nantes et par les équipes techniques permet « d’étaler » le bâtiment et de lui conférer une forme à la fois originale et élégante.
Le bâtiment est d’autant plus attractif qu’il porte sur ses murs extérieurs, à la vue du public, un superbe adhésif Algeco Déco véhiculant l’ambition du Parc Éolien en Mer du Banc de Guérande.
À l’intérieur, EDF Renouvelables s’est entièrement reposé sur la variété et la qualité des Services 360 Algeco. Ainsi, de nombreux matériels et équipements ont été sélectionnés pour garantir le confort et la sécurité des usagers du bâtiment : mobilier de bureau, de réfectoires et de vestiaires, protections incendie, alarmes, télésurveillance, climatiseurs, garde-corps en toiture, appareils électriques pour équiper les cuisines et espaces de repos…
Les résultats à la loupe
La mairie de Saint-Nazaire ainsi que les équipes en charge du projet chez EDF Renouvelables soulignent la qualité de la réalisation. Ils insistent sur la véritable prouesse réalisée à travers l’intégration réussie du bâtiment sur le site historique.
Pour Nicolas MARSAC, commercial en charge du projet chez Algeco, la satisfaction est également au rendez-vous : « La pression était très forte en termes d’esthétique ! Heureusement, avec Advance + et la solution Algeco Déco, nous disposons d’une combinaison gagnante pour satisfaire tous les besoins, quel que soit l’environnement ». Nicolas poursuit : « Ici, l’avantage de l’adhésif extérieur est double : il est esthétique et il véhicule en plus la vocation du projet. Nous sommes fiers chez Algeco de participer à la production d’une énergie respectueuse de l’environnement, à travers la livraison d’un bâtiment lui aussi en tous points responsable, à la construction comme à l’utilisation. »
L’association d’industries irréprochables en termes de RSE et de respect de la planète en général, c’est ça l’avenir !