Face B
Baptiste Franceschi
Architecte Diplômé de l'ENSA-Marseille-Luminy
Caroline Mangin
Architecte Diplômé de l'ENSA-Marseille-Luminy
Stéphanie Durniak
Architecte Diplômé de l'ENSA-Marseille-Luminy
Marie Fade
Architecte Diplômé de l'ENSA-Marseille-Luminy
Atelier OH!SOM Architectes
La ville de demain sera une ville dense, connectée et nous l'espérons à haute qualité environnementale. La technologie face aux enjeux climatiques et la mondialisation de l'information va venir bouleverser nos moeurs et redessiner notre cadre de vie. Dans une société où tout s'accélère, où chaque minute compte nous nous apercevons que le lien social, l'échange et le partage sont des valeurs recherchées par les populations. Aujourd'hui chacun peut se déplacer rapidement, voyager, communiquer ; les distances se sont effacées. Pourtant dans cette agitation ambiante des lieux de rencontre, de socialisation apparaissent pour ne pas oublier de vivre ensemble.
L'espace public sera bientôt un luxe, il faudra alors se tourner vers des espaces de non lieu communément appelés les « délaissés » pour créer les lieux communautaires de demain. Un entre deux, une dent creuse, un mur pignon sont autant de petits espaces que d'histoires à inventer, que de lieux à imaginer.
Dans cette optique nous avons décidé de travailler à partir d'un seul ALGECO® pour une emprise au sol minimum et d'exploiter au maximum sa volumétrie et son développé de façade. Six faces totalement réinventées pour agrandir, créer, alimenter le module. Avec la technique du POP UP par un système ingénieux de pliage et de glissières l'espace réduit à une face 10,20 X 2,90 se démultiplie. Ainsi la façade qui jusque là n'était qu'une enveloppe devient un volume, du mobilier, un écran. Une surprise inattendue, une hétérotopie à elle seule ! Refermé la nuit le module ALGECO® occupe une surface résiduelle, il devient support de signalétique, d'information. Le jour il s'ouvre à la ville et aux gens qui le font vivre pour s'introduire entre les bâtiments et créer de l'espace public créatif.
Car nous l'avons compris ALGECO® est un concept qui permet à l'aide de milliers de modules existants de créer le lieu, le bâtiment propre à une situation. Sous forme de gamme il apporte une réponse personnelle et pertinente.
Le projet « Face B » fort de cette logique est une nouvelle gamme ALGECO® « dépliable » qui permet de créer la combinaison propre à un espace public, à une population, à une pratique. Ainsi une très grande flexibilité est possible pour une proximité optimale.
Nous avons choisi quatre thèmes génériques susceptibles de rassembler le plus grand nombre. Dans un premier temps, les nouvelles pratiques autour de l'alimentation, comment mieux manger le plus rapidement possible en famille ou entre amis. Nous l'avons remarqué jardiner, cuisiner, partager son repas est devenu l'une des occupations favorites des Français au moment même où la pause du déjeuner diminue de moitié.
Nous imaginons un lieu proche, géré par une communauté qui pourrait cultiver, cuisiner sur place et déjeuner ensemble. Par un système de récupération des eaux de pluie et de goutte à goutte le long des « parois potager » la végétation est irriguée. Des panneaux solaires alimentent en électricité la cuisine, le barbecue et créent un espace ombragé pour manger. La nuit le module refermé possède un réservoir en toiture qui stocke l'eau et les bacs plantés participent à l'animation de la rue. Un véritable pique-nique en ville.
Dans un deuxième temps, les nouvelles formes de transport notamment dans les années à venir avec les voitures électriques. Ces véhicules à l'autonomie modérée vont demander des infrastructures de rechargement fréquent, la station service de demain. Dans ces pôles automobiles nous retrouvons un espace de chargement, un lieu de détente, de vente, des sanitaires et d'entretien du véhicule. Grâce à la technologie appelée « ON-LINE ELECTRIC VEHICULE » le véhicule est alimentée par une bande de chargement électrique placée sur la surface en contact avec les roues. Ainsi selon un circuit fermé le passage en continu de véhicules est possible dans une structure économique, alimenté par l'énergie solaire et directement accessible depuis les artères urbaines.
Nous nous sommes également intéressés au sport, à sa capacité de rassembler, de passionner le plus grand nombre. Autour de grands écrans qui relatent les évènements sportifs de la journée en direct il est possible de pratiquer en bas de chez soi ou de son bureau une activité sportive collective : football, basket ball, mini golf, tennis de table, pétanque, yoga, gym . selon les régions et les envies. La nuit le module insolite serait l'occasion de retransmettre les grandes compétitions sportives grâce à ses écrans LED et de rassembler les populations d'un même quartier autour du sport.
Enfin de façon plus cosmopolite nous nous sommes posé la question de l'hébergement en ville et la manière dont il est facile de voyager aujourd'hui. Avec la multiplication des compagnies low cost chacun a la possibilité de se déplacer, pourtant l'hébergement dans les grandes villes est de plus en plus cher. Sur l'exemple du camping urbain instauré en Australie nous nous adressons aux « backpackers ». Ces espaces offriront à ces jeunes voyageurs, un abri et les commodités les plus simples : espaces de rencontre, salles d'eau, connexion internet. Une nouvelle façon de visiter les grandes villes en prenant possession de l'espace public, de ses murs pignons ou aveugles, avec une structure verticale hybride abritant de petites alcôves, de l'information, des points relais. « Face B » est une gamme de module ALGECO® qui répond à un besoin d'ailleurs ensemble, une oasis dans la ville, un cinéma dans les champs, une exposition sur un pont. Par une enveloppe générique productrice d'énergie et un système structurel innovant d'expansion dans l'espace les possibilités sont infinies. L'imaginaire est accéléré, le paysage se transforme au rythme de nos propres idées. Seuls ou combinés entre eux, les modules créent des lieux de convivialité multi générationnels interchangeables et ouverts.