L'objectif du concours
Sur le thème de la « construction nomade » et évolutive, le sujet de ce concours est d'inventer sur la base des modules constructifs Algeco, des bâtiments positionnés stratégiquement dans la ville.
Les modules ALGECO® sont légitimes pour explorer ce sujet, puisqu'ils font déjà partie du paysage éphémère de nos villes en mutation. Comme des « couteaux suisses », ces « kiosques », cette architecture légère doit offrir des fonctionnalités multiples et mutualisées. Leurs usages peuvent être inventés en fonction de leurs emplacements particuliers, en fonction de la variation des saisons et la variété des climats (activités estivales ou hivernales différentes), formant des lieux de convivialité et de proximité multi-générationnels, potentiellement vertueux en consommation d'énergie.
Il s'agit enfin, de traduire en architecture les nouvelles pratiques urbaines, qui émergent avec la généralisation des « smartphones » et des comportements afférents à cette accélération des échanges et de l'information d'une culture mondialisée . L'architecte doit accompagner cette mutation.
Nous sommes encore à l'aube d'une société «connectée» impliquant aussi de nouvelles pratiques commerciales qui peuvent s'accompagner d'espace de rencontres. Le concours Algeco se fixe comme objectif de les révéler et de contribuer ainsi, à l'évolution d'un espace public précieux et partagé.