[…] Ouvert aux étudiants en architecture, architecture intérieure et design des années supérieures et aux diplômés 2003 et 2004, le concours "architecture(s) élémentaire(s)" invitait les participants à imaginer un projet d’habitat individuel implanté en zone urbaine, pavillonnaire ou en friche à partir du module élémentaire industrialisé ALGECO, envisagé ici comme un matériau d’architecture à part entière.
L'objectif du concours
La thématique retenue visait à explorer les formidables potentialités qu’offre la Construction Modulaire en matière d’habitat individuel. Les modèles éprouvés s’avèrent être aujourd’hui de plus en plus en décalage avec nos modes de vie contemporains et l’arrivée des nouvelles technologies dans l’espace domestique. Il s’agit donc de repenser l’habitat autrement et force est de constater la nécessité d’une évolution vers un logement modulable, évolutif et flexible. Il est donc tout naturel pour ALGECO, qui a fait de ces trois atouts la force de la Construction Modulaire et de son offre, de participer à cette réflexion. […]
Extrait de la préface du livre «architecture(s) élémentaire(s) n°2, habitat individuel, industrie & customizing» Bertrand Quénot, Directeur Général - ALGECO.