Humaniser un grand ensemble

Architectures élémentaires - Concours 7ème édition - Humaniser les grands ensemble
Humaniser un grand ensemble
7ème édition 2020-2021
6ème édition du concours architectures élémentaires
Better space better health
6ème édition 2017-2018
Concours architectures élémentaires 5ème édition
Transit 2025
5ème édition 2014-2015
Concours architectures élémentaires Hybrid Containers 4ème édition
HybridContainers
4ème édition 2012-2013
Concours architectures élémentaires 3ème édition l'école évolutive
L'école évolutive
3ème édition 2008-2009
Concours architectures élémentaires 2ème édition Habitat individuel
Habitat individuel
2ème édition 2004
Concours architectures élémentaires
Workshop
1ère édition 2002
Architectures élémentaires - Concours 7ème édition - Humaniser les grands ensemble
Humaniser un grand ensemble
7ème édition 2020-2021
Concours architectures élémentaires 7ème édition

La rénovation des Grands ensembles se poursuit depuis 30 ans mais elle est loin d’avoir traité la totalité des sites et elle aborde peu l’une des raisons historiques du mal-être des grands ensembles : le grand vide d’activités qui caractérise les espaces publics, au pied d’un habitat collectif dense.

En-dehors des « centres commerciaux » qui étaient souvent situés en « galette » au pied des tours ou en « rez-de-dalle », il était et il reste très difficile de rendre utiles ces espaces publics, d’y installer les aménités..

Les petites choses qui font la ville, légères, sans fonction précise et pourtant si utiles, et sans lesquelles les « espaces verts » des grands ensembles ont la fertilité sociale et culturelle d’une toile cirée.

Obtenir, pour une association, l’autorisation de construire ces petites choses sur ces grandes aires est quasiment impossible car les Grands ensembles sont rénovés (comme ils furent construits) par de Grands projets, plus attentifs aux gros besoins fonctionnels qu’aux petits services qui rendent la ville amène.

L'objet du concours

« Les lieux sont intelligents si les gens sont intelligents »


Mais le modulaire, processus d’ « occupation temporaire », pourrait rétablir dans les grands ensembles le « permis de faire » dont disposent, dans la ville ancienne, les habitants et les élus qui veulent améliorer les services et les aménités.

Et si… la création de petits équipement intervenait, non comme une solution temporaire, mais comme la première étape d’une dynamique participative de transformation des espaces vacants, la démonstration en bottom-up que la réponse temporaire rend visible un besoin permanent ?

Sur un site qu’ils auront repéré, les étudiants devront s’appuyer sur les besoins exprimés par les habitants puis sur la non-permanence du modulaire pour… créer des aménités dans les espaces vacants des grands ensembles.

Posés aujourd’hui sans fondations, il faut imaginer ces projets comme une ancre qu’on jette, pour arrimer durablement dans l’espace, non pas le projet lui-même mais le besoin dont il est le premier abri temporaire.

Ce premier projet dessiné, les étudiants proposeront des scénarios 2025 et 2030, illustrant la façon dont, à partir de la démonstration d’utilité sociale et culturelle qui a été faite grâce à l’implantation d’une amnité temporaire, les habitants, les élus et les aménageurs ont su progressivement reconquérir le permis de faire et transformer des espaces stériles en espaces urbains féconds et appropriables.

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6ème édition du concours architectures élémentaires
Better space better health
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5ème édition 2014-2015
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4ème édition 2012-2013
Concours architectures élémentaires 3ème édition l'école évolutive
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Concours architectures élémentaires 2ème édition Habitat individuel
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Concours architectures élémentaires
Workshop
1ère édition 2002