1er prix du jury - Algeco®

L'unité de voisinage

Réunifier l'espace urbain à son contexte

L'atelier du cabanon collectif transdisciplinaire

Dominique Nanquin

Architecte-Urbaniste

ENSA Paris-La Vilette

ENPC-Master Amur

 

Le projet se décline sur trois sites et s'appuie sur les qualités d'ALGECO® pour répondre aux enjeux spécifiques de chacun de ces sites

Tout au long de l'autoroute du Soleil, s'érige une chaîne de grands ensembles qui mène jusqu'au coeur de Marseille. Les tours et les barres dessinent les contours de la cité phocéenne. Mais, aujourd'hui, chacun de ces ensembles révèle des problèmes caractéristiques de cette typologie de logement social : - Urbainement, le tissu est lâche et hétéroclite, constitué de grands volumes (barres et tours) inscrits dans des grands vides non-qualifiés et où les sols sont très largement imperméabilisés et définissent de grandes surfaces de parking. - Socialement, on y retrouve une population dite "homogène", dont le renouvellement est rare, et qui occupe des logements inadaptés aux usages contemporains.

Pourtant, les grands ensembles disposent de cadres urbains sous-exploités : ce sont des villes ouvertes, à cheval entre l'urbain et le paysage naturel, qui offrent des espaces généreux à bâtir et un réservoir d'usagers potentiels. Dans ce projet, la rénovation des grands ensembles passe donc par l'exploitation des grandes emprises laissées vides. Il s'agit d'y proposer divers usages pour réunifier l'espace urbain à son contexte. Cette proposition d'aménagement offre des solutions de transition architecturale indolore, à l'inverse des grandes manoeuvres de démolition-reconstruction. Le projet se décline sur trois sites et s'appuie sur les qualités du module ALGECO® pour répondre aux enjeux spécifiques de chacun de ces sites.

 

Projet de Dominique Naquin

Conjuguer l'habitat collectif et individuel

La Grainière est un ensemble de barres construit sur d'anciennes parcelles agricoles, s'insérant entre des pavillons. Il forme donc une ceinture autour du tissu pavillonnaire et marque une forte rupture d'échelle avec celui-ci, autant physique que sociale : il y a ceux qui habitent en haut, et ceux au sol. Le site est marqué par une grande difficulté à renouveler sa population. Le projet propose des résidences pour seniors au sol, de plain-pied, pour ainsi

déplacer la population qui vit dans des logements trop grands et inadaptés vers des typologies individualisées, accessibles, stimulant l'autonomie des séniors, tout en leur permettant de rester dans leur quartier. Cela aura pour effet de renouveler au fur et à mesure la population de la ville haute. Ici, le module ALGECO®, léger, modulaire et pré-fabriqué, assure un chantier plus rapide et sans nuisance pour les seniors.

Humaniser les grands ensembles - Plan unité de voisinage

Le quartier actif

Notre-Dame-Limite est un site scindé en deux entités : à l'ouest, le quartier actif, avec l'Hôpital Nord et l'Université de médecine et, à l'est, le quartier résidentiel de grands ensembles. Le projet vise à rapprocher ces grandes pièces urbaines en exploitant les grandes emprises des logements sociaux pour faire cohabiter les différents usagers du site : offrir aux jeunes actifs un accès aux logements du quartier résidentiel voisin. Le caractère modulaire des modules ALGECO® définit des unités de travail, de vie privée et de vie commune, et permet ainsi de générer des typologies comme le co-living et co-working, qui favorisent le vivre-ensemble et diversifient la population qui réside dans les tours.

La transition lente

Le site de la Savine a été construit en 1983, situé au sommet d'une colline, se développant dans un écrin de paysage. Il est prévu que le grand ensemble soit démoli en 2021, déjà ! Le projet propose de mettre en avant les caractéristiques des modules ALGECO®, modulable et rapide à mettre en oeuvre, pour proposer des logements de transition aux résidents du quartier. La structure est montée au coup par coup, le temps de la démolition, et offre des logements adaptables à la cellule familiale.

Concours architectures élémentaires 7ème édition

Identité urbaine

Afin de renforcer l'ambition du projet qui est d’introduire une programmation à échelle humaine, le module ALGECO® se décline en plusieurs formes d’aménités sur les espaces extérieurs des grands ensembles. Ponctuellement, sont introduits des usages sur l’espace urbain pour enrichir l’environnement social des riverains. Le module ALGECO® est ainsi décliné en trois figures urbaines : la composition, la décomposition et la recomposition.

 

Composition

En utilisant la trame et la structure des modules ALGECO® (2,43 m x 6,30 m et 2,93 m x 6,30 m), des programmes domestiques ont été associés.

L'assemblage et le décalage de ces compositions permet de moduler un espace à vivre, de l'adapter, en ajoutant ou en ôtant des surfaces à vivre, et diversifiant les typologies prêtes à l'emploi.

 

Dé-composition

En dépliant le module ALGECO®, on en utilise toutes les dimensions. Chaque pli propose une nouvelle face d'usage. Cet origami vient s'adapter aux différentes surfaces des espaces des grands ensembles : pignons, parkings, espaces verts, etc.

Le module ALGECO® est ici un signal urbain dispersé sur l'espace du rez-de-chaussée, et qui offre différents usages récréatifs aux résidents. Ceux-ci regrouperont des usages et objets du quotidien et s'adresseront à tous : ils prendront le nom ludique de boîte.