Objectif
Un espace dédié au Parkour
Nolwenn Riou
Étudiante École de Condé - Bordeaux
Objectif est un projet qui vise à humaniser un grand ensemble situé près de Bordeaux, à Lormont, au centre de la résidence Alpilles-Vincennes du quartier Iris Lissandre. L’infrastructure sera implantée au centre des trois tours de la résidence, comme pôle de rassemblement. Il s’agit d’un projet qui rassemblera les jeunes déscolarisés ou sans emploi qui souhaiteraient se dépenser physiquement. Objectif est un espace dédié au Parkour qui est une activité qui permet d’acquérir une liberté de déplacement.
Il s’agit d’une part d’un entraînement physique qui permet de développer la technique de déplacement et de franchissement d’obstacles. D’autre part, il permet de se fixer des objectifs à atteindre, de se dépasser tant physiquement que mentalement. Il s’agit donc aussi de redonner repères et objectifs aux jeunes des quartiers sensibles pour les encourager à affronter les obstacles de la vie.
Le parkour permet de se déplacer pour se dépasser, mais aussi de se dépasser pour se déplacer.
Pour rassembler les jeunes de ce quartier de Lormont, j’ai imaginé un espace de Parkour en trois parties, identifiées d’un code couleur. Le rez-de-chaussée permet une liberté de création, l’usager s’approprie les différents obstacles comme s’il était dans la rue. Chacun imagine son chemin et la façon dont il l’aborde : une même structure peut servir, à l’un, d’appui pour sauter, et à l’autre, d'obstacle à éviter. Le premier et le second étages sont dédiés aux cours de Parkour organisés par une association sportive de la ville. Au premier étage, les jeunes peuvent apprendre et s’entraîner à se réceptionner sous le regard d’un professionnel. Des tapis rembourrés, de hauteurs différentes ainsi qu’une piscine de blocs de mousse sont mis à disposition pour expérimenter différents types de sauts sans se blesser.
Le dernier niveau permet lui aussi de sauter dans la piscine du premier étage. De plus, il accueille une «boîte» totalement amortie qui permet à l’usager de réaliser tous types de figures nécessitant un appui. La couleur gris-bleutée du béton du rez-de-chaussée symbolise la brutalité de la rue. Il s’agit de blocs de béton préfabriqués fixés sur la structure Algeco®. Le orange pastel des premier et second étages codifie l’énergie demandée pour les sauts. Il s’agit ici de tapis rembourrés également fixés à la structure. Enfin, un matériau plus rembourré, blanc cassé, représente la légèreté demandée pour expérimenter des sauts toujours plus hauts. Pour conclure, l’espace Objectif est partagé en plusieurs zones mais l’usager reste libre dans le choix de ses mouvements et du chemin à suivre. Sans spontanéité et expérimentation, il n’y a pas de Parkour. L’usager s’approprie le lieu comme il s’approprie la rue.