bureau modulaire aéronautique ALGECO® avec ordinateurs et maquettes d’avion

Le modulaire d’Algeco soutien des forces de défense et de sécurité

Alors que s’est tenu à Paris le salon Eurosatory, vitrine mondiale du secteur avec plus de 60 000 professionnels réunis, en ce mois de juin 2024, Algeco résume ses principales réalisations dans cette filière stratégique.

04/07/2024

Depuis 1967, tous les deux ans, Eurosatory constitue le cœur battant des experts internationaux des armées, des forces de police et de sécurité civile, et de leurs écosystèmes : industriels, jeunes pousses, opérateurs publics et privés…

« Dans les différentes filières de la défense comme de la sécurité publique et civile, nos clients utilisent nos bâtiments modulaires à usage de bureaux, d’hébergements, de restauration ou de stockage, pour des besoins ponctuels ou durables », détaille Franck Derré, directeur commercial grands comptes d’Algeco.

bureau modulaire aéronautique ALGECO® avec ordinateurs et maquettes d’avion
complexe de bâtiments modulaires ALGECO® en plein air
deux militaires en uniforme marchant le long d'un bâtiment modulaire ALGECO®

Des solutions modulaires en phase avec les enjeux de sécurité et de défense

L’offre d’Algeco répond en effet à plusieurs critères déterminants des services des armées, des forces de l’ordre (nationale, municipale), de sécurité civile et des industriels de la défense :

• La réalisation bien plus rapide de bâtiments prêts à l’emploi comparés à la construction traditionnelle, et avec un budget bien inférieur.
  • La souplesse du modèle économique, avec la possibilité d’acquérir ou de louer les modules, et de recourir à des accords-cadres pour les marchés récurrents.
  • L’aspect écologique et réemployable de ces constructions modulaires.
  • L’adaptation au juste nécessaire des capacités d’hébergement, de restauration, de bureaux et de stockage, pour des opérations courantes, des temps forts ou des événements, des opérations spécifiques y compris sur des théâtres extérieurs, des programmes de rénovation – transformation de casernes et de sites…
  • La conformité aux normes RT 2012 ou RE 2020 selon les gammes modulaires choisies par les clients d’Algeco.
  • La possibilité de renforcer les extérieurs (portes et fenêtres) et/ou les intérieurs (cloisons) des bâtiments modulaires livrés, afin de protéger des pièces telles que des armureries, en atteignant jusqu’au niveau 3 de la classification de résistance (CR) aux intrusions

« Nous agissons selon une démarche commerciale personnalisée et sur mesure, grâce à l’interaction entre nos différents services centraux (BE, Achats, Exploitation) dont je coordonne l’activité et les équipes commerciales de nos agences régionales, présentes sur le terrain au contact des clients. Nous incarnons ainsi une force de conseil et de proposition, durant tout le processus de contractualisation », souligne Franck Derré.

cantine militaire modulaire ALGECO® avec soldats et personnels en uniforme en file d’attente

La preuve par le terrain du modulaire

Défense

• Avec l’Économat des armées, Algeco a signé un accord-cadre pour la fourniture de toutes les salles de restauration modulaires nécessaires. Rattaché à l’état-major, cet établissement public à caractère industriel et commercial intervient en soutien des armées en métropole, en outre-mer et à l’étranger, en soutien des forces de présence ou des opérations extérieures.
  • La Gendarmerie nationale utilise les modules ALGECO® à l’aéroport militaire de Vélizy–Villacoublay (Île-de-France) pour abriter des bureaux, des vestiaires et des espaces de stockage destinés à ses pilotes d’hélicoptères.
  • Au port militaire de Toulon, lors de la mise en cale sèche du porte-avions Charles-de-Gaulle, Algeco loue des modules de bureaux et de salles de restauration, utilisés par les prestataires de réparation - maintenance mandatés par la Marine nationale.
  • Au Bourget, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace a utilisé des constructions modulaires d’Algeco pour ses événements.

Sécurité publique

• La Préfecture de police s’est servi de modules ALGECO® pour les policiers affectés à la surveillance de l’opération « Paris plage ».
  • La ville de Dugny (Île-de-France) a fait construire son hôtel de police municipale avec des modules ALGECO®, dotés d’une armurerie protégée par des cloisons anti-intrusion de niveau CR 3.

Industriels

Avec l’industriel international Naval Group, Algeco a signé accord-cadre pour la mise à disposition de constructions modulaires dans ses différents sites en France.

Pour Airbus, l’entreprise fournit à Toulouse des bureaux modulaires, qui servent à recevoir des clients au plus près des pistes.

Sécurité civile et secours

Destiné aux jeunes appelés, le Centre de formation des sapeurs-pompiers de Paris a été transféré à Valenton en 2022, devenant le plus grand centre de formation de sapeurs-pompiers en Europe. Algeco a été mandaté pour y réaliser le Centre d’expertise médicale (Cemed) et construire les logements dédiés au personnel de garde et aux recrues venant d’autres régions que l’Île-de-France.

Cette nouvelle caserne devait accueillir la promotion annuelle de recrues en septembre 2022. Or, fin 2021, tout restait à faire concernant ces deux bâtiments, soit près de 650 m2 à construire en quelques mois seulement. Seul le modulaire était en mesure de relever un tel défi.

L’ensemble (l’infirmerie et hébergements) a été livré dans les temps et se compose de plus de 54 modules ALGECO®. Si les hébergements sont appelés à rester dans le Centre sur la durée, le Cemed se transformera fin 2024 en chambrées supplémentaires, une fois le bâtiment en construction traditionnelle achevé sur le site.

Au plan architectural et fonctionnel, Algeco a su préserver l’esprit de l’ancienne caserne de Villeneuve-Saint-Georges et perpétuer ainsi la présence historique de la formation des sapeurs-pompiers de Paris dans le Val-de-Marne.

cour intérieure modulaire ALGECO® couverte avec bois éclairée de nuit
cour intérieure modulaire ALGECO® couverte avec bois
centre médical modulaire ALGECO® avec salle d’attente

« Il faut être dimensionné pour assumer un tel projet ! Précisément, Algeco dispose d’un parc unique dans le marché : nous sommes en effet en mesure de mettre à la disposition de nos clients tous types de modules, à tout moment. Nous avons également la capacité de détacher des équipes étoffées et expertes pour prendre en charge, rapidement, un projet d’une telle ampleur ».

Franck Derré
Directeur commercial grands comptes d’Algeco.