Le bois est un peu « l’or vert » de notre pays. La France dispose en effet d’une ressource conséquente, constituée de plus de 2 milliards d’arbres et de 17 millions d’hectares de forêts - soit un tiers de la surface du territoire métropolitain* !
Le bois génère beaucoup moins de CO2 à la production et présente l’empreinte carbone la plus faible de tout le cycle de vie des bâtiments, de la construction à la démolition et au recyclage. Ainsi, le matériau est aligné sur les objectifs bas carbone de l’accord de Paris et inscrit dans la loi pour l’« industrie verte » promulguée en 2023. Le bois coche plusieurs cases essentielles en matière de construction durable :
- Traçabilité des grumes utilisées,
- Approvisionnement en circuits courts,
- Faible impact carbone,
- Recyclabilité,
- Isolant aussi bien sur les plans thermique que phonique,
- Esthétique, avec des revêtements de façades ou des sols.
Tout cela explique l’engouement pour ce produit renouvelable, qui stocke le carbone à sa source en forêt puis, une fois utilisé, dans les bâtiments. Aux côtés de l’acier ou du verre, le bois fait partie des matériaux qui aident à réduire, voire à supprimer, le recours au béton, matériau responsable de plus de 50 % des émissions directes et indirectes de CO2 de la filière du bâtiment.
… adapté à tous modes de construction
Dans la construction traditionnelle, le bois est de plus en plus utilisé, y compris dans les villes et les métropoles. Il sert à une grande diversité d’usages : charpentes, menuiseries, composants d’isolation, revêtement de sols et de murs, maçonneries et gros œuvre, couvertures…
Dans la construction modulaire, il peut être utilisé par touches, s’inscrivant dans la logique de recyclabilité maximale des modules** développée par Algeco. Bien que l’acier lui soit préféré pour l’ossature des modules, puisqu’il ne gonfle pas lors de leur stockage, prérequis augmentant la durée de vie du module et favorisant sa réutilisation pour différents usages, le bois reste très utile. En moyenne, il représente 10 % du poids total, le bois présente l’avantage d’être un matériau léger, facile à usiner et à transporter, flexible dans la conception et la construction des modules, c’est pourquoi il peut être utilisé pour des renforts à l’intérieur des façades des modules.
En fin de vie, lorsqu’il s’agit de déconstruire un module, ses matériaux (dont le bois) sont triés en fonction de leur type, de leur qualité et de leur état, en vue de leur réemploi ou de leur recyclage, dans une logique de boucle vertueuse et d’économie circulaire.
Le bois, un atout architectural : réalisé par Algeco pour la commune de Carsac-Aillac, en Dordogne, ce centre médical bénéficie d’un bardage en bois élégant, pour des raisons d’esthétique et de confort d’utilisation.
Le bois, un atout architectural : à Villeurbanne, la première école modulaire conforme à la réglementation RE2020 est composée en partie d’une structure en bois
La construction avec bois : des apports en surface comme en structure
Le bois sert aussi bien pour l’extérieur des bâtiments modulaires, en bardage des façades, que pour l’intérieur, en planchers. Ainsi, la quasi-totalité des planchers des modules vendus par Algeco est composée de bois aggloméré contenant 57 % de matériaux recyclés et 82 % de matériaux biosourcés. Le plancher de bois, en plus de stocker le carbone, est le gage d’une utilisation pratique, de résistance, de facilité de montage et de démontage***.
Par ailleurs, le bois joue un rôle déterminant quant à l’esthétique, dans et hors des bâtiments modulaires, que ceux-ci soient situés à la campagne, à la montagne ou en ville... Les panneaux en pin, par exemple, confèrent aux modules Algeco une dimension esthétique nouvelle. Enfin, outre son attrait visuel, le bois peut aussi contribuer à une meilleure isolation thermique, renforçant ainsi la performance globale des modules.
De fait, le matériau bois est de plus en plus choisi par des clients souhaitant bénéficier de ses qualités dans leurs bâtiments modulaires, qu’il s’agisse d’agences commerciales, de bureaux, de locaux d’accueil, de salles de classe ou encore de maisons médicales.
Finalement, le bois est appelé à prendre une part grandissante dans le modulaire, avec ses qualités qui profitent aussi bien aux clients, aux usagers… qu’à l’environnement.
En France, la stratégie nationale bas carbone prévoit de réduire de 50 % l’empreinte C02 du bâtiment en 2030 comparé à 2015.
* Source : France Bois.
** 96 % pour les bâtiments modulaires construits par Algeco.
*** Dans le cas des modules loués, où le démontage doit être suivi d'un remontage à l’identique, l'acier est privilégié en tant que charpente, tout s'intégrant techniquement et esthétiquement avec les matériaux boisés.