C’est la rentrée des classes ! À cette occasion, Algeco vous propose de parler de l'école qui -en France- est sensiblement restée la même que celle de nos parents et grands-parents. Or « dans un monde en évolution, si on ne change pas aussi vite que son environnement, on devient obsolète » 1, estime François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires. Et si, pour transformer l’école, on commençait par modifier la salle de classe elle-même ?
Des études récentes ont montré que l’ergonomie et l’aménagement des salles de classe pouvaient avoir un impact important sur les résultats des élèves2. Algeco accompagne les directeurs d’établissement qui souhaitent réinventer la salle de classe pour mieux répondre aux besoins des élèves et professeurs.
La salle de classe a un impact sur les résultats scolaires
D’après les adeptes du responsive design*, l’environnement physique d’une salle de classe peut être conçu spécifiquement pour faciliter l’apprentissage des élèves. Pour eux, l’architecture doit tenir compte du fait que les apprenants interagissent avec leur environnement pédagogique, et que ce dernier doit donc être adapté à leurs attentes 3.Cela tient parfois à peu de choses, un simple changement de disposition des tables par exemple. La disposition classique en rangée n’a pas le même effet qu’une disposition en U (qui permet aux élèves de dialoguer plus facilement) ou en îlots (qui favorise l’entraide entre les élèves, réunis en petits groupes autour d’une table 4). Chacune de ces dispositions a un impact différent sur le niveau de bruit dans la salle, la capacité de mouvement du professeur, la facilité à prendre des notes inscrites au tableau… À chaque disposition son usage privilégié : une classe en U sera ainsi plus adaptée à un cours de langues, une classe en rangée à un cours magistral, une classe en îlots à des ateliers collaboratifs.