Un accord pour le bâtiment temporaire et « circulaire »
Pour cela, la municipalité a notamment signé en 2017 un accord-cadre « mono attributaire » avec Algeco, renouvelé pour quatre ans en 2021, pour tous ses besoins de bâtiments temporaires. Villeurbanne a ainsi acheté et déployé en quelques années plusieurs bâtiments modulaires abritant des bureaux administratifs ou des salles de classe sous forme de modules Algeco, le temps que des bâtiments définitifs soient construits.
L’ensemble de ce parc immobilier totalise à ce jour plus de 10 000 mètres carrés et plus de 20 sites dans la ville. Le dernier bâtiment modulaire livré concerne le groupe scolaire provisoire Luizet – Einstein. Celui-ci est le premier de la ville conforme à la réglementation environnementale 2020, grâce à l’utilisation de la nouvelle gamme Algeco Progress 20.
« La commune de Villeurbanne utilise pleinement les possibilités écologiques et ‘circulaires’ de nos modules, précise Pierre-Xavier Serret, attaché commercial à l’agence de Lyon. L’école primaire Luizet – Einstein sera transformée en école maternelle par Algeco durant l’été 2026. Elle sera alors équipée d’un office et d’une cantine. Puis, lorsque les deux groupes scolaires définitifs auront été construits, la ville pourra reconfigurer et déplacer ce bâtiment, pour l’utiliser comme espace d’accueil d’un centre communal et social, par exemple ».
L’école modulaire : une réalisation deux fois plus rapide
Le chantier de l’école aura duré moins de cinq mois, entre le printemps et l’été 2023, soit deux fois plus rapide qu’une réalisation en construction traditionnelle. « C’était un paramètre indispensable car il fallait pouvoir assurer début septembre la rentrée de 400 élèves », souligne Pierre-Xavier Serret.
Doté de deux étages et d’un auvent vers la rue, le bâtiment est composé de 99 modules Progress 20. Vu la situation du bâtiment, implanté sur un ancien parc, les arbres ont été conservés et intégrés au projet. L’ensemble totalise 2 200 mètres carrés de surface utile, composés de 16 salles de classe, de sanitaires et d’un cabinet médical.
La qualité fonctionnelle du bâtiment va de pair avec son esthétique et son confort d’usage : lignes épurées du bâtiment, baies vitrées équipées de brise-soleil orientables et motorisés, ventilations et garde-corps placés de façon discrète sur la toiture, bardage en bois, préau et un auvent orienté vers l’entrée… autant d’éléments appréciés par la municipalité, les élèves et leurs enseignants. Tandis que les employés de ménage apprécient la facilité d’entretien des modules, les premières appréhensions des enseignants ont vite été balayées par la bonne qualité de vie au sein du bâtiment.
Partenaire de la transition écologique grâce à la construction modulaire
Algeco représente ainsi un allié pour le plan d’urbanisme écologique de Villeurbanne, du fait :
- De la conformité de la gamme Progress 20 aux exigences les plus récentes (isolation, sobriété énergétique, matériaux en acier, bois et verre recyclables à 96 %, moins émetteurs de CO2 en fabrication et produits « en circuit court », dans l’usine Algeco du Jura),
- De la possibilité de réaménager les modules et/ou de transférer les bâtiments (grutés et posés sur des remorques) d’un endroit à l’autre de la commune.
« La commune de Villeurbanne sait utiliser pleinement les ressources de nos constructions modulaires pour disposer de bâtiments écologiques, adaptés au bon usage, au bon endroit, au bon moment et pour la bonne durée ».