centres ophtalmologique et de kinésithérapie modulaires modernes ALGECO® de Bromont-Lamothe (63230)

« Un architecte peut apposer sa marque de fabrique sur une construction modulaire »

Quels liens entretient un architecte avec un constructeur modulaire ? Comment faire pour que la vision initiale d’un projet, esquissée sur une feuille blanche, devienne une construction aboutie, esthétique et fonctionnelle, source de fierté ? Le retour d’expérience de Virginie Ouvrai, architecte associée au sein de l’Agence Brun-Ouvrai.

Architecture En coulisses Architecture
17/10/2024

La rencontre entre l’Agence Brun-Ouvrai1 et Algeco remonte à quelques années. « Nous avions collaboré avec Florian de Castro, ingénieur commercial chez Algeco, pour l’installation de classes modulaires lors de rénovations d’écoles », précise Virginie Ouvrai. Au printemps 2022, Florian de Castro sollicita cette agence d’architectes partenaire pour la réalisation d’un pôle de santé en campagne, au nord de Clermont-Ferrand, à proximité d’un échangeur de l’autoroute A 89.

Les deux fondateurs de ce centre de santé avaient choisi pour la construction modulaire d’Algeco pour sa qualité et ses délais réduits entre l’obtention du permis de construire et l’ouverture à la patientèle, sous la forme en l’occurrence de deux bâtiments : l’un dédié à l’ophtalmologie, l’autre à la kinésithérapie. Avec une seule et même volonté : lutter contre l’effet de « désert médical », dans un rayon de cent kilomètres à la ronde et sur cinq départements (Creuse, Cantal, Corrèze, Allier et Puy-de-Dôme).

panneau du centre ophtalmologique modulaire ALGECO® de Bromont-Lamothe (63230)
personne entrant au centre ophtalmologique modulaires ALGECO® de Bromont-Lamothe (63230)

La claire vision d’associés ophtalmologistes

« Le programme était bien établi et clair, déclare Virginie Ouvrai. Les deux bâtiments devaient disposer de salles d’accueil et d’attentes, de bureaux juxtaposés adaptés au séquençage du métier des ophtalmologistes, et de salles de rééducation pour les kinésithérapeutes. En moins d’un mois, notre agence avait défini les partis-pris architecturaux et réalisé les esquisses. Sur cette base, les discussions avec Algeco et les fondateurs du pôle de santé ont permis de valider la faisabilité et la pertinence du projet ».

Tout au long de cette conception architecturale, débutée au printemps 2022 et achevée en octobre 2023, Florian de Castro servit d’interface avec les clients, comme avec le bureau d’études d’Algeco, afin de réaliser les quelques ajustements nécessaires aux plans initiaux des architectes, « et ce, sans temps de latence », apprécie Virginie Ouvrai.

Jouer avec le cadre

« La construction modulaire possède des spécificités : des surfaces et des ouvertures prédéfinies, une orthogonalité ‘imposée’. J’ai joué avec ce cadre, faisant en sorte de pouvoir déroger à la règle, en choisissant dans les gammes d’Algeco les modules dont les dimensions s’ajustaient au programme et aux besoins définis par l’essence même des activités d’ophtalmologie et de kinésithérapie », précise l’architecte.

De fait, les dimensions et l’agencement des bureaux d’ophtalmologie, contraints par des distances minimales afin de pouvoir évaluer l’acuité visuelle des patients, s’ajustaient « naturellement » avec les surfaces au sol disponibles dans les gammes d’Algeco, tout en incluant une circulation adaptée à l’intérieur du cabinet de santé.

vue depuis un auvent sur le centre de kinésithérapie modulaire moderne ALGECO® de Bromont-Lamothe (63230)
centre de kinésithérapie modulaire moderne ALGECO® de Bromont-Lamothe (63230) avec place de stationnement pour handicapés

Allier esthétique et fonctionnalisme

D’aspect moderne et élégant, les deux bâtiments ouverts en novembre 2023 disposent chacun de leur gamme de couleurs, de leur parking et de leur entrée, tout en formant un rectangle dont le centre est occupé par un patio autour duquel s’organise la circulation intérieure. Celui-ci apporte une lumière naturelle dans tous les espaces, y compris l’accueil et les salles d’attente.

« Assembler des modules, aux dimensions prédéfinies, dans un seul but fonctionnel, aurait été restrictif, confie Virginie Ouvrai. Comme les associés de la SCI médicale, nous tenions à ce que les bâtiments aient chacun leur identité, et puissent attirer l’attention des personnes passant à proximité, puis les guider naturellement vers ce terrain nouvellement aménagé, à proximité de l’autoroute ».

Il s’agissait donc de pouvoir identifier les espaces de manière claire et lisible depuis l’extérieur. Pour cela, l’architecte choisit de créer des « ilôts d’appel ».

Pour le pôle d’ophtalmologie, le premier ilôt concerne la zone d’accueil et la salle d’attente. Il est identifié par un bardage vertical blanc crème, dont la hauteur est supérieure au module Algeco, et travaillé avec un joint creux orangé conforme au nuancier du règlement local d’urbanisme. Cette entrée est marquée par un « totem » orange, visible depuis le rond-point. La note orangée est un code graphique repris dans l’aménagement intérieur, afin d’identifier facilement l’accueil.

Le second ilôt, sur l’arrière, caractérise l’espace réservé au personnel du cabinet médical. L’ensemble est rejoint par des volumes plus petits et moins hauts, réalisés en bardage métallique de type claire-voie. Ces parties sont destinées aux blocs de consultations.

Enfin, dans le pôle de kinésithérapie, le volume, plus petit, est implanté en arrière, avec un calepinage horizontal et de teintes gris foncé soulignées par un bandeau gris clair. « Le bardage en acier facilite l’entretien et assure la pérennité de la façade », précise Virginie Ouvrai.

vue vers l’extérieur de bâtiments modulaires avec bardage bois et métal
vue intérieure et extérieure de bâtiments modulaires avec bardage bois et métal, couloir blanc et beige

De la belle ouvrage

Finalement, l’Agence Brun-Ouvrai s’est donné tous les moyens de concrétiser ce projet qui représentait une première architecturale pour elle :

• En respectant scrupuleusement le cahier des charges défini par la SCI médicale, maîtresse d’ouvrage ;
  • En optimisant la configuration modulaire, calquée sur les besoins des praticiens et de leurs patients ;
  • En construisant des bâtiments esthétiques ;
  • En assurant la conformité avec tous les aspects réglementaires liés : au code local d’urbanisme ; à la RT2012 (encore en vigueur au moment de la conception du projet) ; à la sécurité incendie et à l’accès des personnes à mobilité réduite pour cet établissement recevant du public.

« La construction modulaire est spectaculaire : une fois réalisées les fondations et les terrassements, la pose s’effectue à un rythme fulgurant, avec des modules préparés, quand en construction traditionnelle, il faut coordonner plusieurs corps de métier », conclut Virginie Ouvrai.

1Fondé en 1995 à Clermont-Ferrand, celui-ci opère en Auvergne et Nouvelle-Aquitaine.

Virginie OUvrai architecte

« Notre agence d’architecture est pleinement satisfaite de ce projet et de sa réalisation. C’est un motif de fierté, et une référence architecturale que nous mettons en avant auprès de nos maitres d’ouvrage confrontés à des délais de construction réduits, ou faisant le choix du modulaire pour ses capacités d’adaptation au fil du temps, que ce soit dans le secteur médical ou industriel ».

Virginie Ouvrai, architecte associée au sein de l’Agence Brun-Ouvrai.

Architecture