groupe d’intervenants d’Algeco en tenue de sécurité devant un bâtiment industriel ou commercial

Journée mondiale de l’environnement : tour de France des initiatives chez Algeco

Depuis 1973, chaque 5 juin se tient sous l’égide des Nations-Unies la Journée mondiale de l’environnement. Des millions de personnes s’impliquent dans des actions de nettoyage, de verdissement et de sensibilisation. Tel fut aussi le cas pour une plusieurs centaines de salariés volontaires d’Algeco, partout en France. Tour d’horizon de ces initiatives.

En coulisses Environnement
18/06/2024

Inventeur et leader de la construction modulaire, Algeco emploie un millier de salariés dans le pays, répartis entre 22 centres de services (usine, agences commerciales et centres techniques). À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2024, l’entreprise a mené une série d’actions écologiques et citoyennes, seule ou en coordination avec d’autres entreprises des différents bassins d’emploi dans lesquels elle est implantée.

Nettoyage collaboratif à Mignières : 70 employés d'Algeco et des entreprises locales unis pour l'environnement

En Eure-et-Loir, 70 collaborateurs et collaboratrices se sont mobilisés pour nettoyer les abords du site de production, le village de Mignières et sa zone industrielle. Elsa Dellière, directrice stratégie RSE et achats, présente sur place, a déclaré « Chez Algeco, nous sommes conscients de notre responsabilité envers l’environnement. Cette journée de nettoyage est l’expression de notre engagement continu pour un avenir plus propre et plus vert. ». Alstom, Eiffage Energie Système, Kemica-Coatings, 2FA, Dufoix, Riwal, des entreprises voisines ont répondu présentes à l’initiative d’Algeco.

personnes portant des gilets de sécurité orange vif et des gants, en train de ramasser des déchets le long d'une route
groupe de personnes participant à une activité de nettoyage en plein air
groupe de personnes sur une route participant à une activité de nettoyage en plein air
jardinage avec des plantes en pots prêtes à être plantées

Grand-Est : nouvelles plantations et projets écologiques

Le siège social de Mâcon (Saône-et-Loire) bénéficie de nouvelles plantations végétales verticales. À Bennwihr (Haut-Rhin), des salariés d’Altempo (filiale d’Algeco) ont procédé au nettoyage du parc, à l’installation de récupérateurs d’eau et à la création d’un jardin potager.

Île-de-France : ateliers d'apiculture, plantations et mobilier durable

Dans les différentes agences et sites de la région, de nouvelles plantations végétales ont été effectuées, et du mobilier en bois de palettes a été installé pour pouvoir déjeuner en extérieur. Des carrés potagers ont été remis en état et la récupération des eaux de pluie devrait être instaurée avec des fûts permettant d’arroser de façon écologique. Enfin, une fresque du climat a été réalisée par les salariés.

personnes en tenue d’apiculteurs en plein air

Les collaborateurs et collaboratrice de La Défense ont eu l’occasion de participer à deux ateliers sur l’apiculture

Méditerranée : renouvellement des bacs de plantation

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les bacs de plantations ont été rénovés et de nouveaux bacs seront installés.

Ouest : nouvelles plantations et améliorations écologiques

Dans les agences de Treillières (Loire-Atlantique) et Buxerolles (Vienne), de nouvelles plantations sont venues embellir et apporter de la fraîcheur dans ces sites. À Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique), des films solaires ont été installés sur les fenêtres pour réduire la chaleur à l’intérieur des bâtiments. À Hanvec (Finistère), le parc qui permet de stocker l’ensemble des modules à disposition des clients a été nettoyé. Un mur végétalisé et un jardin collaboratif seront créés, ce dernier avec des matériaux de récupération, pour établir des carrés potagers.

ouvriers d’Algeco en action déversant de la terre grâce à une grande pelle mécanique
ouvriers portant des gilets de sécurité orange travaillant des plantations à l'extérieur

Auvergne Rhône Alpes : nettoyage et collecte de dons

Les salariés de l’agence ALGECO® de Meyzieu (Rhône) ont participé à une opération de nettoyage du site. En parallèle, des dons destinés au Secours populaire ont été collectés.

Sud-Ouest : plantation d'arbres fruitiers et sensibilisation

Ouvriers en plein air en plantation d’arbres fruitiers

La plantation d’arbres fruitiers à Saint-Sauveur

Dans les sites de Martillac et de Saint-Sauveur (Haute-Garonne), des arbres fruitiers ont été plantés, notamment des pruniers et des pommiers, adaptés au sol et au climat de la région. Des livrets sur les fruits et légumes de saison ont été distribués aux salariés.