e rapprochée de logement modulaire ALGECO® temporaire avec façade en trompe l’œil derrière un arbre à Arès (Bassin d’Arcachon)

Modulaire Group au rendez-vous sur ses engagements RSE en Europe comme en Asie

Pour la quatrième année consécutive, Modulaire Group (maison-mère d’Algeco) publie son rapport annuel qui recense et chiffre l’ensemble de ses transformations positives en matière d’actions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), dans les 23 pays et les 2 continents dans lesquels le groupe est implanté.

02/08/2024

Avec près de 5 000 salariés au service de 52 000 clients (entreprises, services publics, ONG), Modulaire Group est une société phare de la construction modulaire en Europe et en Asie. En alignant ses pratiques sur les normes internationales les plus exigeantes, Modulaire Group s’engage pour un avenir responsable, et contribue de façon positive à la société civile et à l’environnement.

Des progrès conséquents

En effet, la responsabilité sociale et environnementale est nativement intégrée dans la stratégie et les opérations de l’entreprise, au travers de deux piliers fondamentaux : la sécurité des salariés et les politiques de RSE d’une part, et le développement des compétences des collaborateurs d’autre part.

La publication du rapport annuel ESG 2023 de Modulaire Group (insérer lien vers le document) atteste l’ampleur des résultats obtenus, avec notamment :

• Des réductions de :

-30,7 % des émissions de gaz à effet de serre dans les Scopes 1 (émissions directes) et 2 (indirectes) du groupe ;

-55 % de la consommation d’eau et -75 % des déchets envoyés en décharge, dans les 180 centres de service et les 15 sites d’assemblage et usines du groupe dans le monde ;

-33 % du nombre d’accidents avec arrêts de travail.

• L’utilisation désormais de 67 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.
  • La mise à disposition gracieuse au profit d’associations et d’ONG de 5 145 heures de travail, rémunérées par le groupe.
  • L’obtention de 4 médailles décernées par EcoVadis, organisme de notation RSE de référence, pour les différentes démarches positives de Modulaire Group.
Modular Group Rapport ESG 2023 engagements RSE

L’économie responsable en action

Modulaire Group et Algeco sont historiquement ancrés dans un modèle économique vertueux, fondé sur la circularité, des procédés industriels et des matériaux bien moins carbonés que la construction traditionnelle, et une recyclabilité de 96 % des matières intégrées dans les modules.

Partout où il est implanté, le groupe travaille avec plusieurs centaines de fournisseurs et de sous-traitants locaux, contribuant au dynamisme économique et social des territoires. De plus, ses modules favorisent la vie économique locale ainsi que l’accès aux services publics, par la fourniture de bâtiments utilisés pour des services communaux, des besoins médicaux, des évènements culturels ou sportifs…

« Circulaire et durable, notre modèle économique de ‘boucle dans la boucle’ produit d’excellents résultats pour notre entreprise et nos clients, souligne Inder Poonaji, directeur des politiques environnementales, sociales et de gouvernance de Modulaire Group. À travers des solutions innovantes, nous concevons des bâtiments modulaires réutilisés jusqu’à vingt fois, minimisant ainsi l’utilisation de matériaux et la production de déchets ».

« Modulaire Group et Algeco apportent une contribution précieuse à l’économie responsable, avec des constructions adaptables et recyclables qui aident les clients à répondre aux changements climatiques et sociaux, déclare Elsa Dellière, directrice RSE et achats d’Algeco France. Réalisés selon des principes d’écoconception et faisant l’objet d’une évaluation de leur bilan carbone, nos modules participent aussi à la décarbonation des projets de nos clients. Enfin, Modulaire Group et Algeco visent le ‘zéro émission nette’ de gaz à effet de serre d’ici à 2050 au plus tard ».

Consulter le rapport ESG 2023 de Modulaire Group

Consulter le rapport RSE 2023 d’Algeco France