Une fois par an, au printemps, le recyclage et la gestion des déchets passent sur le devant de la scène, grâce à une journée internationale de sensibilisation et de mobilisation. Ces deux pratiques incarnent en effet une autre façon, « circulaire », d’appréhender l’économie, en transformant les déchets en ressources valorisées et en réduisant le recours aux matières premières. Dans ce modèle vertueux, l’ancienne approche consistant à extraire, fabriquer, consommer puis jeter, se voit ainsi… recyclée !
Liens renforcés entre économie et écologie
Propice à la réduction des gaz à effet de serre, l’économie circulaire est inscrite dans la loi en France depuis 2015. Avec des objectifs élevés : réduire de près d’un tiers la consommation de ressources d’ici 2030, diviser par deux la quantité de déchets mis en décharge, créer 500 000 emplois.
Ce changement du cadre légal s’accompagne d’un changement de conscience. Ainsi, 95 % des personnes interrogées en 2022 par OpinionWay pour Les Échos attendaient des acteurs économiques « qu’ils s’impliquent davantage » en faveur du recyclage. Cette même enquête faisait ressortir que 34 % des répondants estimaient qu’il y avait encore trop peu d’engagements de la part des entreprises en la matière…
Algeco, constructeur nativement circulaire
Algeco n’avait pas attendu l’évolution de la loi pour anticiper le mouvement. L’entreprise est en effet historiquement ancrée dans l’économie circulaire, par son modèle économique, ses procédés industriels et ses implantations à travers tout le pays… Certifiée ISO 14001 pour sa gestion environnementale, Algeco conçoit et fabrique tous ses modules dans son usine du Jura, en utilisant 60 % de matériaux contenant des matières recyclées. Et, grâce à son modèle locatif, entretien, transforme et adapte jusqu’à 20 fois le module loué pour un nouvel usage dans les centres de services, partout en France
Louer = un réemploi jusqu’à 20 fois
Louer plutôt que posséder. Cette bascule de la propriété vers l’usage se développe dans les secteurs privé et public. Algeco gère ainsi un parc de 65 000 modules en France, soit près d’un million de mètres carrés loués pour une grande variété d’usages.
Lorsque les clients n’ont plus besoin du bâtiment modulaire ou qu’ils souhaitent en changer l’affectation ou l’emplacement, celui-ci est démonté, nettoyé, entretenu ou reconfiguré si besoin, puis réutilisé pour un nouveau besoin - cette boucle positive se répétant jusqu’à vingt fois !
Ainsi, partout dans le pays, l’offre locative d’Algeco facilite le « modelage » des communes et des zones d’activité, en fournissant un bâti temporaire d’essence durable – car construit en France, reconfigurable à volonté et recyclable en fin de vie.
Recyclabilité et sobriété signées Algeco
En 2021, Algeco avait généré environ 4 000 tonnes de déchets. L’objectif est de diviser ce volume par deux d’ici à 2025, sans plus aucun déchet non valorisé.
En termes de matériaux, l’acier compose la majeure partie des modules fabriqués par l’entreprise, aussi bien au niveau des armatures que des charpentes. Naturellement composé à 60 % de matériaux recyclés, l ’acier est aussi recyclable à l’infini : rien n’est jeté qui ne soit réutilisé.
Il en va de même pour les menuiseries en métal ou les bas de plafond métalliques, recyclables à volonté pour fabriquer de nouveaux modules ALGECO® ou pour d’autres utilisations. De la même façon, les planchers en aggloméré sont recyclables simplement et retraitables à volonté.
En grande partie responsables de la qualité thermique du module, les panneaux de cloisonnement sont remplacés et recyclés autant que possible, s’ils sont abimés et non-réparables. L’attention au recyclage va de la structure du module à ses équipements : lors du démontage des modules en fin de location, les équipements électriques et électroniques font eux aussi l’objet d’une attention particulière : chacune des pièces est triée, vérifiée, stockée et réemployée pour un autre client.
Le responsable du parc est garant du bon suivi des tris de déchets, les fournisseurs indiquant les quantités exactes de matériaux recyclés, ce qui permet de suivre la production de déchets en temps réel : en 2 ans, les directions régionales ont réduit les déchets en mélange de 26 %.
Générer des emplois directs et indirects à travers le pays
Algeco emploie 1 000 salariés en France, entre son usine du Jura, centres de services et ses agences régionales. L’entreprise travaille avec plusieurs centaines de fournisseurs et sous-traitants, contribuant au dynamisme économique et social des territoires dans laquelle elle est ancrée.
De plus, les modules ALGECO® favorisent la vie économique locale ainsi que l’accès aux services publics, par la fourniture de bâtiments modulaires servant de maisons médicales, d’établissements scolaires, de services communaux…
Ainsi, de bout en bout du cycle de vie des modules, la circularité la durabilité et l’adaptabilité sont au cœur de la marque Algeco.
-26%
Réduction des déchets au sein des directions régionales d’Algeco entre 2021 et 2023