RPTX SNCF modulaire

Rénovation et agrandissement de bureaux : Algeco montre la voie

Architecture Architecture
17/03/2020
sncf

Dans le cadre de la création de la nouvelle gare de Rennes, la SNCF a choisi Algeco pour rénover et agrandir les bureaux destinés à ses équipes RPTX (responsables sécurité) et graissage. Ludovic Le Gleut, commercial Algeco en charge du projet, nous détaille ici cette réalisation emblématique de la capacité d’Algeco à conjuguer prouesses technique et esthétique.

Pourquoi la SNCF a-t-elle opté pour un bâtiment modulaire ? 

LUDOVIC LE GLEUT : Les équipes de maintenance et d’entretien de la SNCF évoluaient depuis plusieurs années dans des locaux vieillissants et austères. La construction de nouveaux bâtiments s’imposait : la SNCF a choisi le modulaire pour aller vite et disposer d’un mode de construction simple et souple. Pour ce type de bâtiments, la construction modulaire présente en effet de nombreux atouts. Tout d’abord une rapidité d’installation incomparable et donc un chantier de courte durée le long des voies. Ensuite, des chantiers nécessitant peu d’ouvriers et de véhicules lourds ainsi qu’une configuration idéalement sécurisée pour bâtir des installations à seulement 4 mètres des caténaires. Enfin, la possibilité de dupliquer les bâtiments facilement, à l’identique. 

algeco magweb sncf

À quoi ces locaux sont-ils destinés et quelles sont leurs particularités ? 


L.L.G. : Il s’agissait de fournir des salles techniques et de maintenance, mais aussi des bureaux modernes, adaptés aux besoins du personnel, de chaque côté du faisceau de voies. Côté contraintes, Algeco devait notamment respecter un bardage Gantois® souhaité par Rennes Métropole le long du bureau au sein du local RPTX. L’intérieur du local de graissage. de cette voie de chemin de fer. Le revêtement garantit l’isolation du bâtiment par tous les temps. Pour cette réalisation, la SNCF a opté pour l’excellence en matière de modulaire en choisissant Progress, la gamme phare d’Algeco, compatible avec la Réglementation Thermique 2012. Le tout est constitué de deux ensembles de 106 m2 et 54 m2, accessibles aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments sont spacieux et parfaitement équipés. 

algeco sncf

Quelle est votre principale source de satisfaction concernant ce projet ?


L.L.G. : Une attention particulière a été portée au design des installations avec un bardage Gantois®, métallique et microperforé du plus bel effet. Les façades élégantes sont sublimées, la nuit, par un éclairage par LED avec détecteur de luminosité conférant aux bâtiments un aspect résolument haut de gamme, voire détonnant pour ce type d’installations en bord de rails. Algeco a réalisé une véritable prouesse, saluée par les responsables de la SNCF et de Rennes Métropole. La qualité des installations et l’esthétique générale des bâtiments recueillent tous les suffrages. C’est indéniablement une « réalisation modèle » qui contribue à l’amélioration des conditions de travail et à l’embellissement de l’emplacement.

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