La construction modulaire, naturellement en phase avec la RE 2020
En application depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 fixe les nouvelles règles de la construction et vise à soutenir la contribution à la neutralité carbone de la France et de l’Union européenne. Tout comme la construction classique, qui pèse à hauteur de 43 %* des consommations énergétiques en France, la construction modulaire est soumise à la RE 2020.
En abaissant la production de déchets sur le site d’installation et en faisant la part belle aux matériaux recyclés, la construction modulaire est même une solution sur mesure ! La particularité qui fait toute la différence ? Les modules peuvent avoir plusieurs vies, ils sont réutilisables, réparables, déplaçables et réadaptables, La construction modulaire est donc une opportunité pour satisfaire les critères RE 2020 et être conformes à la réglementation : architecture du projet, choix des équipements et des matériaux, phases de construction, d’utilisation et de déconstruction des bâtiments, recyclage... Les six indicateurs de la RE 2020 aident à trouver le juste équilibre entre le cahier des charges et la législation.
* Source : écologie.fr
Calculer la consommation d’énergie de votre bâtiment modulaire
Les indicateurs Bbio, Cep et Cep nr visent à calculer la consommation d’énergie de votre bâtiment modulaire : chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire…
Estimer le confort d’été de votre bâtiment modulaire
L’indicateur DH signifie « Degré-heure d’inconfort ». Il aide à maîtriser le confort du bâtiment lors de la saison chaude, en évaluant des écarts entre la température du bâtiment et la température de confort pour les occupants en été, tout en prenant en compte de la durée des fortes températures.
Évaluer l’impact carbone de votre projet modulaire
Les deux indicateurs Ic énergie et Ic construction permettent d’évaluer l’impact carbone de votre projet modulaire.
- L’indicateur Ic énergie vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées durant le fonctionnement du bâtiment, soit cinquante ans.
- L’indicateur Ic construction vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et équipements, ainsi que leur mise en œuvre. En d’autres termes, l’impact des contributions « Composants » et « Chantier ».